La Fondation Mozilla révèle ses finances 2005

Le par  |  21 commentaire(s)
Logo Fondation Mozilla

En tant que société n'ayant pas pour but le profit et afin de faire preuve de plus de transparence aux yeux de la communauté open source, mais pas seulement elle, Mitchell Baker, le président de la Fondation Mozilla, a révélé les chiffres financiers de cette dernière.

Logo fondation mozillaEn tant que société n'ayant pas pour but le profit et afin de faire preuve de plus de transparence aux yeux de la communauté open source, mais pas seulement elle, Mitchell Baker, le président de la Fondation Mozilla, a révélé les chiffres financiers de cette dernière.


Un chiffre d'affaires de près de 53 millions de dollars
Dans le billet posté ce mardi sur son blogue, Mitchell Baker nous révèle que le chiffre d'affaires généré par la Fondation Mozilla en 2005 a atteint les 52,9 millions de dollars, soit 39,8 millions d'euros. Quant au bénéfice, il était de 44,7 millions de dollars, soit 33,6 millions d'euros.

A titre de comparaison, ce chiffre était de seulement 2,4 et 5,8 millions de dollars, soit 1,8 et 4,36 millions d'euros, en 2003 et 2004. Une véritable envolée donc. Celle-ci fait suite au lancement, le 9 novembre 2004, de la première version stable du navigateur web Firefox dans sa mouture 1.0, nom de code Phoenix.

Cette grande puissance financière permet, selon les propos tenus par Mitchell Baker dans son billet, de conserver les talents qui travaillent à ses côtés, et ainsi de pouvoir continuer à offrir le meilleur de l'Internet aux internautes.


Pour les personnes intéressées, le billet en question est consultable depuis cette page.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148425
milliards , millions '
Le #148426
blabla 53 milliards de dollars
blabla
a Fondation Mozilla en 2005 a atteint les 52,9 millions

Oulala l'argent fond comme neige au soleil
52,9 Milliards ont disparut
Le #148429
Il n'y aurait pas comme une petite erreur dans le titre de la deuxième partie de l'article ' :
Un chiffre d'affaires de près de 53 milliards de dollars
53 milliards, c'est un peu beaucoup quand même
Le #148430
macol>

Millions évidemment.


Le #148431
53 milliards de dollars... ça dépasserait le chiffre d'affaires annuel de Microsoft ;-)
Le #148435
Bon, vous allez pas en faire un fromage, ça a été corrigé à peine 5 minutes après la mise en ligne de la news, de plus "milliards" n'était visible que sur le titre, dans le reste du paragraphe c'est "millions" qui est employé, alors avec un peu de bon sens on comprend de quoi il s'agit, parce que 53 milliards, ça me paraît un peu beaucoup, même pour Mozilla

Enfin bref, l'essentiel c'est qu'on ait corrigé la bourde, qui plus est rapidement, bonne journée à tous.
Le #148436
Sinon, qu'est ce qu'ils vont faire de tout cet argent ' Vont-ils continuer uniquement sur Firefox et Thunderbird '

Je sais pas moi, leur main d'oeuvre est quasiment gratuite, de même que les logiciels qu'ils utilisent. Ca me fait presque penser à de l'exploitation deguisée.

S'ils ont fait autant de bénéfice, autant qu'ils essaient de développer d'autres logiciels libres, ou financer des projets tels que des distributions linux par exemple. Que vont-ils faire de tout cet argent gagné '

Et j'aimerais aussi que l'on m'explique où est partie la différence d'argent entre le chiffre d'affaire et le bénéfice nets, j'ai du mal à concevoir qu'ils ont dépensé plusieurs millions pour avoir juste un local, des ordinateurs et quelques employés.
Le #148442
"Je sais pas moi, leur main d'oeuvre est quasiment gratuite, de même que les logiciels qu'ils utilisent. Ca me fait presque penser à de l'exploitation deguisée."

Ah, et les personnes salariées, comme Asa Doztler par exemple, elles comptent pour du beurre '

"Et j'aimerais aussi que l'on m'explique où est partie la différence d'argent entre le chiffre d'affaire et le bénéfice nets, j'ai du mal à concevoir qu'ils ont dépensé plusieurs millions pour avoir juste un local, des ordinateurs et quelques employés."

Des ordinateurs ' Pour les licences de Windows, elles sont gratuites ' L'hébergement aussi ' La bande passante ' Les Macs pour les binaires mac, idem '

A la différence de MS, il n'y a pas d'actionnaires, donc le flouze est réinvesti...

Et coté logiciel, s'ils utilisent des logiciels libres la plupart du temps, sauf pour Windows où ils utilisent désormais VC++ 8, ils développent et utilisent Bugzilla (repris par gnome, OpenOffice.org et d'autres), Firefox, Thunderbird, servent d'hôte aux projets comme SeaMonkey, Safari, etc...

Et quid de projets comme Lightning (l'agenda qui s'incrustera dans Thunderbird), SunBird (la version "autonome" de Lightning), etc...

Réduire la fondation mozilla au duo firefox + thunderbird, c'est oublier certains autres gros morceaux, dont Bugzilla
Le #148443
@TOS
Ah bon leur main d'oeuvre est gratuite

tu parles des gens payés par Sun, par Red Hat ou payés directement par la fondation '''

..
quelques employés ...

Le #148446
Dites ce que vous voulez, j'aimerais bien avoir leur plan 2007, parcequ'avec 45 millions de dollars de bénéfices, on en fait des choses... Et si rien est fait, je me demande bien quelle personne va profiter de cette colossale somme.

Et bien vu que cet argent vient de la communauté (tout du moins c'est grace a elle) je vois bien une demande open-source, aupres des contributeurs. Genre que voulez-vous que l'on fasse de cet argent ' Distribution dans des oeuvres caritatives ' Rémunération des contributeurs ' Acheter une société ou se mettre enfin en partenariat avec OpenOffice et d'autres '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]