La fondation Orange et MK2 s'associent pour les malvoyants

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Fondation Orange

Les cinémas MK2 et la Fondation Orange, (dont le changement de nom vous est annoncé ici) ont, dans le cadre du mécénat pour la déficience visuelle, signé un partenariat visant à faciliter l'accès aux oeuvres cinématographiques pour les personnes non ou malvoyantes.

Logo fondation orangeLes cinémas MK2 et la Fondation Orange, (dont le changement de nom vous est annoncé ici) ont, dans le cadre du mécénat pour la déficience visuelle, signé un partenariat visant à faciliter l'accès aux oeuvres cinématographiques pour les personnes non ou malvoyantes.


Une bonne action
Aujourd'hui, la France compte 1,7 millions de personnes concernées, qui, du fait de leur handicap, ont des difficultés particulières à accéder aux oeuvres culturelles audiovisuelles.

Le partenariat vise à réduire cette inégalité, et sera axé autour de 2 actions principales, qui verront le jour en 2007 :

  • Le complexe MK2 Bibliothèque a choisi d'équiper l'une de ses salles d'un dispositif technique d'audiovision. Ce dispositif permettra aux personnes visuellement déficientes d'être informées, parallèlement au déroulement du film, de tous les éléments de contexte qui leur permettraient de mieux vivre la scène (par exemple déplacements des personnages, ambiances, vêtements...). Les commentaires scéniques sont calés entre les prises de parole du film. Il s'agit là d'un dispositif déjà expérimenté au MK2 Quai de Seine.
  • La seconde action sera le lancement d'une collection de DVD de grands classiques français ou étrangers, au rythme d'une dizaine de titres par an. Outre le film accessible en audiovision, les personnes déficientes visuelles pourront bénéficier de commentaires audio et d'éléments complémentaires en braille.

Logo mk2 smallLes films en version salle ou en version DVD qui bénéficieront de cette technologie seront sélectionnés avec le concours d'un panel de déficients visuels cinéphiles.

Marin Karmitz, Président Directeur Général de Mk2 a déclaré, à l'occasion de ce partenariat : " Depuis la fondation de MK2, il y a plus de trente ans, je me suis battu contre toutes les formes d'exclusion, que ce soit en tant que producteur, distributeur ou exploitant de salles. MK2 a tenté, par sa politique culturelle unique, de réduire les écarts et d'ouvrir l'art au plus grand nombre. J'ai toujours souhaité que la culture fasse du lien et j'ai mené de nombreuses batailles pour réduire l'exclusion provoquée par le handicap, qu'il soit physique, social ou culturel. Je suis de ce fait particulièrement heureux que la Fondation Orange nous apporte son soutien pour nous permettre de continuer cette action ".

Didier Lombard, Président de la Fondation Orange et Président Directeur Général de France Télécom, a ajouté : " Je suis fier de ce partenariat, qui va permettre aux personnes déficientes visuelles cinéphiles de goûter au plaisir du cinéma et de le partager avec leur famille et leurs amis. Il s'inscrit parfaitement dans la continuité des actions que nous menons dans le domaine de la déficience visuelle et de la cécité, qui visent à enrichir le choix de l'offre culturelle proposée aux déficients visuels et à permettre une meilleure intégration et plus de partage entre voyants et non voyants. Pour l'année des 20 ans de notre Fondation, c'est une nouvelle étape symbolique ".

Espérons que cette avancée soit un réel succès, car il est bien triste de se dire que tellement de gens ratent des oeuvres de qualité, et d'une façon totalement injuste, alors que nous pouvons nous les voir tous les jours, sans le moindre problème.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]