Fondation Radiofrequences Sante logo Si de nombreuses questions restent posées quant à l'influence des radiofréquences ( émissions de mobiles, d'antennes-relais et WiFi au premier plan ) sur la santé humaine, conduisant à des prises de position reposant parfois sur des bases plus médiatiques que réellement scientifiques, et pouvant aboutir à des situations ne reposant que sur le principe de précaution, les scientifiques n'ignorent pas pour autant le sujet.

La Fondation Santé et Radiofréquences fait régulièrement le point sur l'état des connaissances en la matière et coordonne les efforts de recherche de divers laboratoires français et proposant un financement pour les projets qu'elle juge les plus solides.


Quatre nouveaux projets financés

Un premier choix de quatre projets ( sur seize candidatures ) avait été réalisé au mois de juillet, avec un financement de 460.000 €, tandis qu'une reformulation du dossier avait été demandée pour cinq autres projets.

Ceux-ci ont donc été réévalués et quatre d'entre-eux viennent d'être validés par la Fondation, qui leur fournira une aide de 435.000 € pour mener à bien leur projet. Les quatre sujets retenus, dont le détail est disponible sur le site de la Fondation, sont :
  • BIOCAPTEO / Sonde électro-optique de mesure duale champ électrique / température – CNRS-Laboratoire IMEP-LAHC

  • DONUT / DOsimétrie NUmérique sTatistique – UMR CNRS 5005 – Ampère, Ecole Centrale de Lyon

  • GSM autophagie / Etude in vitro des effets des radiofréquences micro-ondes sur les processus d'autophagie – Faculté de médecine de Limoges

  • PRELASS / Perceptions du Risque Electromagnétique : Analyses Statistiques Secondaires – Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur