Le fondeur européen ST-NXP Wireless prêt à en découdre

Le par  |  0 commentaire(s)
STMicroelectronics

Les fondeurs NXP et STMicroelectronics ont finalisé la création de leur joint-venture ST-NXP Wireless qui doit remettre l'Europe au premier plan de la conception des composants mobiles sans fil.

STMicroelectronicsC'est une étape importante pour la compétitivité des fondeurs européens dans le secteur mobile qui a été validée hier : la joint-venture ST-NXP Wireless, réunion des activités du sans fil mobile de STMicroelectronics et NXP en une unique entité.

Reprenant l'adage selon lequel " l'union fait la force ", les deux fondeurs européens ont décidé de rapprocher leurs ressources en matière de composants 2G, 2,5G, 3G et au-delà, ainsi que différentes connectivités et technologies multimédia mobiles, pour mieux résister face aux géants du secteur tels que les américainsTexas Instruments ou Qualcomm.


Démarrage en août
NXP logoST-NXP Wireless débutera ses activités dès le 2 août 2008 et sera contrôlée à 80% par STMicroelectronics . Sa situation financière sera dès le début positive pour ne pas voir sa croissance et sa compétitivité ralenties par une dette, lui permettant d'être présente sur tous les fronts : modems radio UMTS, TD-SCDMA ( en Chine ), mais aussi WiFi, Bluetooth, GPS, Radio FM, USB, UWB ( Ultra Wide Band ) ou NFC ( Near Field Communication ) et à tous les niveaux : design, fabrication, marketing, ventes...

L'équipe dirigeante se partagera entre membres de STMicroelectronics et ceux de NXP, le CEO étant Alain Dutheil, actuel directeur des opérations de STMicroelectronics. La joint-venture , dont le siège social sera situé à Genève ( Suisse ) pourra compter sur plus de 7500 employés et plusieurs sites répartis dans le monde entier, dont certains en France, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie.

Selon le cabinet d'études iSuppli, il s'est vendu 1,15 milliard de téléphones portables en 2007 et une croissance annuelle lissée de 8% est attendue au moins jusqu'en 2011. Les composants pour mobiles représentent 14% du marché mondial des semiconducteurs et son deuxième segment en volume.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]