Le groupe Iliad vient de faire état de bons résultats financiers. C'est dans ce contexte que Xavier Niel signe son entrée dans le dernier classement Forbes des plus grosses fortunes du monde. Le vice-président et directeur de la stratégie du groupe de télécommunications y figure en 297e position ( 1140 milliardaires classés ) avec une fortune personnelle estimée à 3,7 milliards de dollars.

C'est sa participation dans Iliad, dont il détient 62 %, qui vaut à ce self-made man d'apparaître dans ce classement où sa courte biographique indique qu'il a été l'un des pionniers du minitel en France et a fait fortune avec le minitel rose. Il a participé au premier FAI grand public en France en 1993 ( WorldNet ), revendu 50 millions de dollars avant l'éclatement de la bulle Internet en 2000. Xavier Niel est aussi présenté comme l'instigateur du triple play avec la Freebox de Free. L'une des dernières cordes à son arc est d'être devenu le copropriétaire du journal Le Monde.

Dans ce même classement, Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, est deuxième avec 56 milliards de dollars. Il aurait occupé la première place s'il n'avait pas investi 30 milliards de dollars dans sa fondation philanthropique.

Pour poursuivre dans le secteur technologique, on retrouve les habitués du classement avec le PDG d'Oracle, les co-fondateurs de Google, l'actuel PDG de Microsoft ou encore celui d'Apple. Le PDG et co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, y fait une progression notable pour occuper une 52e place et passer de 4 milliards de dollars à 13,5 milliards de dollars.

La réussite de Facebook ne profite pas qu'à Mark Zuckerberg. Dustin Moskovitz ( 2,7 G$ ) et Eduardo Saverin ( 1,6 G$ ), deux autres des quatre co-fondateurs du réseau social, sont également présents. Pour quelques jours, Dustin Moskovitz ( 26 ans ) est le plus jeune milliardaire classé devant Mark Zuckerberg.