A côté de véhicules de plus en plus intelligents et bientôt capables de conduite autonome, les constructeurs automobiles imaginent les modes de locomotion annexes qui pourraient accompagner le conducteur sur les dernières centaines de mètres.

Ils réfléchissent déjà à l'utilisation de drones pour étendre la vision de l'environnement autour du véhicule mais ils pensent aussi à des compléments aux véhicules pour parcourir de courtes distances. Après un brevet pour un véhicule modulaire capable de se détacher d'une voiture, le constructeur Ford a organisé un concours en interne sur la création d'"annexes" qui pourraient compléter l'équipement d'une voiture et faciliter la locomotion, par exemple si le véhicule doit être garé à distance de la destination.

  

Le site TechCrunch évoque les finalistes du concours et notamment le concept Carr-E, une sorte de mix entre un hoverboard et un aspirateur Roomba qui tient dans le coffre et permet de se déplacer à 11 mph (près de 18 km/h) sur une distance de 14 miles (environ 22 kilomètres).

Ford Carr E 02

Ses créateurs ont imaginé qu'il pourrait servir à se déplacer ou être guidé à distance pour suivre le conducteur et porter ses bagages ou ses courses, par exemple, le Carr-E pouvant transporter 75 kg de charge utile.

Ford Carr-E

Par les autres idées, on trouve le TriCiti, un système tripode modulable pouvant soit être conduit soit servir de transport de bagage, avec une autonomie de 19 miles (30 km) et une vitesse maximale de 22 mph (35 km/h), ou l'eChair, une sorte de chaise roulante électrique avec un mécanisme d'auto-chargement à bord du véhicule.

Source : TechCrunch