En effet, Ford et Microsoft, respectivement géants de l’automobile et du logiciel comptent massivement incorporer leur système appelé Sync dans les voitures qui sortiront des chaînes de montage. Et tout cela, dès 2007.


CTRL+ALT+DELETE+volant !
Le Sync est apparenté à un PC basé sur Windows qui serait destiné à « améliorer l’expérience de conduite ». Rassurez-vous, cette suite de logiciels ne remplacera pas votre coup de volant gauche et sec mais elle se contentera de vous assister de diverses façons.

Ainsi, une fois ce logiciel développé à partir de Windows installé dans les cockpits des nouveaux modèles Ford, conducteurs et passagers auront à leur disposition les assistances suivantes : téléphonie mains-libres, téléchargement de divers médias (musique, vidéo, images etc.), mises à jour de la navigation, trajet assisté par ordinateur, accès aux emails etc.

Pour le moment, si les représentants de Ford sont restés remarquablement muets, les officiels de chez Microsoft se sont montrés plus prolixes. Ainsi, l’annonce officielle de ce partenariat devrait être faite lors du salon automobile qui s’ouvre à Détroit le 7 janvier prochain.


Gare au BSOD (littéralement)

D’après nos confrères du Wall Street Journal, cette technologie devrait être disponible en 2007 sur 2 modèles et sera peu à peu présente par défaut sur toute la gamme de Ford en 2008. Il se chuchote aussi que même les modèles Lincoln et Mercury profiteront du Sync.

Enfin, Bill Gates aurait affirmé à nos confrères du Detroit Free Press que « à l’avenir, ce sont des options comme des écrans HD, les commandes vocales, des agendas électroniques, des caméras et des systèmes de navigation réactifs qui démarqueront les marques de voitures. » Et bien sûr, c’est le projet Sync qui « sera LA plateforme qui va centraliser et standardiser toutes ces fonctions. »

N’oubliez pas les mises à jour avant le contrôle technique…