Ford a choisi le CES de Las Vegas qui se tiendra au tout début du mois de janvier pour lever le voile sur sa nouvelle génération de véhicules autonomes.

Ford voiture autonome neige

Au gré des trois années passées à tester ses premiers véhicules, Ford a gagné en expertise, réussissant à améliorer la conduite des se Fusion hybride sur les routes enneigées, ou même dans le noir le plus total. Pour ce faire, Ford mise sur un système lourdement orienté vers le LIDAR, un système de repérage radar et laser. Les véhicules autonomes de Ford ne se limitent ainsi pas aux seuls marquages au sol, mais étudient véritablement l'environnement et sa configuration.

À compter de l'année prochaine, ce sont 20 nouveaux véhicules qui participeront à des tests toujours plus poussés. Ces véhicules seront toujours basés sur la plateforme Ford Fusion hybride. Le système de conduite autonome profitera toutefois d'une lourde mise à jour matérielle lui accordant plus de puissance de calcul dédié au traitement des informations récoltées par toujours plus de capteurs. Les véhicules profiteront d'un nouveau système de contrôle électrique et d'une nouvelle génération de capteurs LIDAR produits par Velodyne, une société dans laquelle Ford a récemment investi.

Le système de Ford se basera sur la synergie de capteurs Radars, Lidar, caméras, cartes 3D détaillées et le machine learning. Autant de systèmes qui nécessitent une puissance de calcul importante... Au point que la batterie embarquée en standard dans la Ford Fusion hybride ne soit pas suffisante à alimenter le système informatique et que Ford soit contraint d'ajouter un générateur supplémentaire.

Source : Cnet