Ford pense que les véhicules du futur seront capables de communiquer les uns avec les autres et de se conduire de façon autonome. Pour illustrer cela, la firme vient de dévoiler l'un de ses projets majeurs de recherche.

IMG_6305_verge_super_wide  Ford a ainsi présenté son véhicule Fusion hybride, une version lourdement modifiée d'une berline hybride qui est capable de se déplacer sans aucun chauffeur simplement en disposant d'une conscience virtuelle de son environnement.

" Notre but est de tester les limites de l'automatisation totale et d'en déterminer les niveaux appropriés pour un déploiement à moyen et long terme." a indiqué Raj Nair, vice-président de Ford. Et bien que la firme annonce déjà que les modules testés ne soient pas prévus pour un déploiement grand public avant 2025, l'évolution sera IMG_6634_verge_super_wide  toutefois proposée étape par étape, chaque module venant se greffer aux véhicules de série au fil des années.

Le véhicule présenté affiche 4 roues directrices, des détecteurs LiDAR sur son toit ainsi qu'une caméra à 360 degrés. Les capteurs travaillent ensemble pour visualiser l'espace environnant et créer une carte tridimensionnelle exacte en temps réel, permettant au véhicule de se positionner par rapport aux obstacles et de se déplacer en conséquence.

Lorsque ces modules seront implantés dans les véhicules, Ford affirme qu'ils permettront de mieux réguler le trafic et d'éviter les bouchons, mais aussi de limiter les risques d'accident et d'éviter les collisions tout en limitant les émissions de CO2 par une conduite plus efficace et économique.

IMG_6955_verge_super_wide  À court terme, Ford souhaite simplement rendre les véhicules plus intelligents en proposant des alertes concernant le trafic aux conducteurs. Par la suite, les véhicules de la marque devraient pouvoir communiquer entre eux pour proposer quelques fonctions de pilotage automatique. La société suggère que des modes de pilotage automatique puissent être utilisés pour synchroniser des dizaines de véhicules d'une même zone et résoudre des problèmes d'encombrement de la route.

Ford insiste néanmoins sur l'aspect " hautement IMG_6155_verge_super_wide  automatisé " des véhicules sans véritablement aborder le thème de la "voiture autonome". Avec la technologie présentée, le conducteur reste un élément clé du poste de conduite, il supervise ainsi les décisions automatisées de la voiture et peut reprendre la main à tout moment.

Un aspect qui vise à rassurer le public, mais qui permettrait aussi à Ford de proposer ses modules plus rapidement sur le marché, sans s'encombrer du grand débat juridique et politique qui devrait s'organiser à l'approche de la sortie des premiers véhicules autonomes. Pour Ford, pas question de laisser planer le doute en cas de litige avec un véhicule autonome, c'est bien le conducteur qui reste responsable des actes de la voiture.

Source : The Verge