Le constructeur automobile américain Ford proposera très prochainement une nouvelle technologie avec le système embarqué de ses véhicules.

Développée par Microsoft et baptisée Sync, celle-ci permet de profiter d’une gestion vocale des SMS reçus sur son téléphone mobile, lequel aura été au préalable raccordé en Bluetooth.

Plus concrètement, lors de la réception d’un message, une synthèse vocale annonce qu’un message a été reçu, indique son expéditeur, propose de lire le message et même d’écrire une réponse pré-enregistrée telle que " Oui ", " Non ", " Merci ", " À dans 10 minutes ", " J’appelle + tard ", " Je t’aime " et " Tu manques ". Le système est contrôlable à l'aide de commandes vocales du type " Lire message ".

Voilà qui devrait permettre à certains de garder sur yeux sur la route, au lieu de se ruer sur leur téléphone mobile à la réception du moindre SMS. Chez nous, près de la moitié des conducteurs l'auraient déjà fait – 48 % d'après une récente étude –, alors qu'ils sont conscients du danger – 95 %.

Ford Sync SMS
La fonction Sync ( cliquer pour agrandir )

Le premier modèle de marque Ford à profiter de cette fonctionnalité sera le monospace citadin B-MAX, qui a été présenté au dernier Salon de Genève et qui arrivera chez nous au mois de septembre 2012. Plus tard, ce sera au tour des nouvelles versions de la berline Focus et du crossover Kuga.

Ci-dessous, une vidéo présentant la fonction Sync :