Le constructeur Ford mène déjà diverses expérimentations dans le domaine des véhicules autonomes et connectés, étudiant différentes configurations et capteurs. Fort de ces travaux et des avancées réalisées, il annonce désormais être en mesure de commercialiser un véhicule totalement autonome d'ici 2021 pour constituer des flottes de véhicules sans chauffeur.

Classés en catégorie 4 (sur 5 échelons), ces véhicules pourront se passer du volant et des pédales, ils pourront prendre des passagers pour les mener d'un point A à un point B en s'insérant dans le trafic et en gérant toutes les difficultés d'un trafic urbain.

Ford voiture autonome.

Pour arriver à ses fins, Ford indique investir massivement dans des startups spécialisées et doubler ses équipes dans la Silicon Valley et particulièrement dans son campus de Palo Alto. Ces efforts entrent dans le cadre du programme Ford Smart Mobility qui combine différentes technologies (communications sans fil, assistance à la conduite, véhicules autonomes...) pour faire émerger l'automobile de demain.

Les véhicules autonomes Ford attendus en 2021 auront un programme d'usage précis tourné vers des services commerciaux, comme le transport de personnes, et ne seront donc pas proposés dans un premier temps au grand public.

Ford voiture autonome 02.

Elles resteront vraisemblablement cantonnées à une ville donnée, conformément à leur catégorisation de niveau 4, tandis que le niveau 5 concerne des véhicules autonomes capables de se débrouiller en toutes circonstances et sans restrictions.

En revanche, le constructeur compte en produire de larges volumes dès le début de la prochaine décennie, marquant sa volonté de faire passer rapidement les véhicules autonomes à un stade industriel. Dès cette année, la flotte de véhicules autonomes à l'essai du groupe va tripler avec une trentaine de berlines Ford Fusion Hybrid en circulation sur les routes californiennes, volume qui sera porté à une centaine de véhicules l'an prochain.