Firefox : le format d'image WebP de Google pas accepté

Le par  |  8 commentaire(s)
WebP - logo

Le format d'image de Google, WebP, ne semble pas plaire à tout le monde. Mozilla, la société à l'origine du navigateur Web Firefox, ne souhaite tout simplement pas proposer une compatibilité.

WebP - logoGoogle tente de populariser son propre format d'image, le WebP, en vantant sa politique ouverte et son gain de poids, en comparaison avec les célèbres JPEG, PNG et GIF. Alors que la société intègre son format de compression au sein de ses services ( Picassa, Gmail, Chrome, Chromium ) et a été accueilli par Opera Software pour son navigateur Web, la fondation Mozilla se dit pas prête à l'accueillir au sein de Firefox.

Le format WebP se base sur le même codec que pour le format vidéo WebM, à savoir le VP8. Google vante un rendu de compression similaire sur une image WebP qu'en JPEG, à la différence que le poids est réduit de 40%. Seulement, Mozilla met en évidence des imprécisions dans les tests proposés par Google, en guise de comparatif. Selon Jeff Muizelaar, ingénieur chez Mozilla, la société de Silicon Valley aurait employé le PSNR ( Peak Signal to Noise Ratio ), déformant la perspection via un léger flou. Aussi, la perte de qualité se veut moins percutante qu'en ayant maximisé la netteté. En parallèle, il est dit que les images JPEG ont été recompressées, dans l'optique de diminuer leur qualité.

De fait, Joe Drew, développeur chez Mozilla, a refusé de supporter le format WebP au sein du navigateur Web Firefox, tout du moins « tel qu'il existe aujourd'hui ». Enfin, le WebP ne gère pas encore les métadonnées, ainsi que la gestion de la transparence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #785001
Refus motive sur des bases fondees - ce n'est pas parce que google "pousse" qu'il faut accepter n'importe quoi...

Bravo a Mozilla qui montre la son independance et sa maturite !

Quand au webp, s'il regle ses problemes, gageons qu'il sera des lors tres rapidement integre a Firefox !
Le #785031
Et allé, après la vidéo, l'image !

Le gif n'est pas fabuleux non plus et pourtant il est implémenté dans tous les navigateurs. Donc en gros, les webmestres qui le souhaitent ne pourront pas proposer du webp, parceque Firefox fait une politique anti-Google.

Opera n'est pas du tout pro-Google non plus mais a sans doute compris :
- Les avantages du webp (qui n'a pas pour but de remplacer le png mais le jpg, donc l'argument de la transparence est juste médiocre)
- Que les webmestres ont assez de problèmes comme ça
Le #785071
A l'heure ou le haut débit explose, je vois pas en quoi réduire de quelques ko un fichier image pourrait être significatif. Surtout avec les emmerdes que ça va entrainer derrière.
Le #785091
alucardx77 : tu as raison, vive le bmp
Le #785141
Bah ce n'est pas parce que les français ont le web illimitées que c'est le cas pour tout le monde !

Par exemple, pour les belges, les quelques ko(mo?) en moins peuvent être un plus pour leurs quotas de téléchargement.Je ne suis pas sur qu'il y ait encore un quotas en Belgique et vous m'en excuserez
Le #785161
sisi solid, on en a encore... a moins de te seigner comme un porc a 60 euros minimum par mois pour une connexion en "illimite" sauf que si tu es trop au dessus de la moyenne de ta borne, tu risque la coupure. Faut pas habiter dans un immeuble de vieux!

Et les packs en illimite en belgique, c'est pas avec les plus hauts debits :s
Le #785191
et bien, s'il y a des raisons techniques, ca peut se comprendre.

Aprés, ce n'est qu'un format de plus, librement exploitable, donc il sera integré un jour, si'l devient populaire ou s'il apporte quelque chose.
Le #785201
he allez hop , encore un codec , comme si on n' était pas assez saouler par les codec vidéo.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]