Selon l'institut Gartner, la croissance du nombre de PC dans le monde en 2005 est forte par rapport à 2004.


Il se vend toujours plus d'ordinateurs dans le monde, +12,7% cette année par rapport à l'année dernière soit une forte progression, avec près de 207 millions d'unités.
La plus forte progression est le fait des ordinateurs portables, avec une croissance de +31%, contre "seulement" +6,3% pour les ordinateurs de bureau.

Concernant les prévisions de 2006, Gartner table sur une croissance moyenne de +8,7%, dont +25,2% pour les portables et +1,7% pour les ordinateurs de bureau.


Cependant, même s'il se vend plus de PC, le chiffre d'affaire global n'a augmenté que de 0,5%, à 202 ,7 milliards de dollars, ce qui indique que le prix moyen d'un PC a diminué. Selon Gartner, la même tendance devrait être observée en 2006. Remarque, pour 2005, ce prix a en effet diminué de 11,6%, ce qui est une très bonne nouvelle pour les consommateurs que nous sommes.

Seule exception, le Japon ou cette croissance n'est pas observée. Alors qu'aux USA et en Europe toutes les prévisions ont été dépassées, grâce à la très forte progression du marché des portables.

Source : La Tribune