Produit du jour : EBP Web Commerce V2 à partir de 53.00 € (Logiciel)
20/05/2005 13:19 par Bruno C. | 2 commentaire(s) 2 nouveau(x)

Forte progression du commerce électronique en 2004

Selon le baromètre de la FEVAD (Fédération des entreprises de vente à distance) publié en janvier dernier, le commerce électronique en 2004 (vente sur internet) a fortement augmenté de plus de 53% par rapport à 2003.

Selon l’ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne) et des chiffres publiés en février, le commerce électronique français a vu son chiffre d'affaire augmenter de 65% pendant la même période, avec plus de 2 milliards d’euros.

Actuellement, le panier moyen de l’internaute se situe autour de 54 euros, mais ce dernier achète plus régulièrement.

Bien entendu, la clé de la réussite du commerce électronique passe, est passée, par la mise en place d'un paiement sécurisé sur l’internet.

Cette angoisse est visible dans les chiffres publiés par le Credoc, qui annonce que 32% des Français pensent que la sécurité des transactions n'est pas assurée. Pour rappel, ce pourcentage était de 48% en 2001, et de 44% en 2003.

Néanmoins, la carte bancaire semble être le moyen le plus utilisé pour régler ses achats sur internet :
  • 80% par carte bancaire
  • 14% par chèque
  • 5% par prélèvement ou virement
  • 1% par contre-remboursement ou paiement à la livraison

Selon l'Observatoire permanent de la Cyber-Consommation, aucune fraude par carte bancaire n'a été constatée depuis 2001 « aucune interception de numéro de carte bancaire, à l’occasion d‘un achat en ligne sur un site marchand doté d’un espace sécurisé, n’a eu lieu en France. ».

La fraude existe cependant, mais reste très limitée, 0,086% des transactions en 2003. L'origine de cette fraude est principalement le phishing, qui consiste à faire passer un faux site pour un site officiel et soutirer ainsi des informations confidentielles.

L'année 2004 est à cet égard exemplaire, avec plus de 10 millions de transactions et une fraude par carte bancaire inexistante !

Bref, achetez sans crainte !
Voir les 2 commentaires - Poster un commentaire
 
Free aime les pompiers et le SAMU !
Quelques statistiques sur les linuxiens
 

Archives des actualités

<  Juillet 2008
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28293031 
 
 

Téléchargements

Tous les téléchargements