C'est au Canada qu'un cabinet d'avocats a récemment lancé une procédure collective à l'encontre d'Epic Games, l'éditeur du jeu Fortnite.

La plainte est assez étonnante puisqu'elle reproche à l'éditeur et plus particulièrement à son jeu de Battle Royale, d'avoir rendu des enfants complètement accrocs.

Fortnite

Fortnite est actuellement l'un des jeux les plus pratiqués au monde avec plus de 250 millions de joueurs. Et pour certains parents, le jeu se montre bien trop addictif pour leurs enfants.

Difficile de savoir si la plainte à des chances d'aboutir puisque le phénomène "d'addiction aux jeux vidéo" reste très controversé. L'OMS a officiellement reconnu l'existence d'un "trouble du jeu vidéo" l'année dernière, ce qui laisse la possibilité de poursuites judiciaires.

La stratégie du cabinet d'avocats sera de mettre en avant le fait qu'Epic Games a volontairement et spécifiquement développé son jeu pour créer des dépendances. L'accusation compte également prendre pour exemple l'ouverture de nombreux programmes de désintoxication à Fortnite lancés au Canada ces derniers mois.