Forum de discussion sur l' Union européenne

Le par  |  4 commentaire(s)
drapeau Europe UE

L' Union Européenne vient de lancer un forum de discussion dans lequel tout citoyen est invité à s'exprimer.

L' Union Européenne vient de lancer un forum de discussion dans lequel tout citoyen est invité à s'exprimer.

Drapeau europe ueAu mois de juin prochain, se tiendra le sommet des 25. Voilà pourquoi, ce lundi, l' Union européenne a lancé un forum de discussion disponible en 20 langues, où tout ressortissant de l'Union pourra exprimer ses idées et ses préoccupations.

Ce lancement fait suite au non à la Constitution Européenne du mois de juin dernier, en France et aux Pays-Bas.

La suédoise Margo Wallström, vice-présidente de la Commission déclare :

" De nombreuses personnes nous disent avoir perdu confiance dans l' UE parce qu'elles ont le sentiment que l'Union assume de trop nombreuses responsabilités et est devenue très complexe et difficile à comprendre. Dans le même temps, lorsque nous interrogeons les Européens lors de sondages d'opinion, ils affirment souhaiter que l' UE s'occupe, par exemple, du chômage, de la mondialisation, des pensions, des soins de santé, de l'éducation et des questions environnementales. "

Trois thèmes sont abordés :

  • Le développement économique et social de l'Europe ;
  • Les frontières de l'Europe et son rôle dans le monde ;
  • La perception de l'Union européenne et de ses missions ;

La Commission indique que le rapport présenté en juin prochain tiendra compte du débat.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96221
On peut flooder dessus '
Le #96223
Ca sent la formidable opération de com'.

Ils veulent tenir compte de l'avis des citoyens' Qu'on commence donc par respecter leur vote! Le projet de TCE sous sa forme actuelle devrait être mort et enterré plutôt que simplement "mis-de-côté" par Barroso et les chefs de gouvernement en attendant de nous le ressortir.
Si la citation de Mme Wallström n'est pas totalement fausse et s'il y a un lien à faire avec le "non", il ne faudrait peut-être pas oublier que certains ont tout simplement lu le texte (et c'était long!): elle a raison, c'était "complexe et difficile à comprendre". Ce qu'elle oublie, c'est qu'une fois qu'on s'est donné la peine de le comprendre, ce texte était tout simplement mauvais à plus d'un titre (ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas des aspects positifs également... loin de compenser ses défauts à mes yeux, le premier étant de "constitutionnaliser" une politique). Je me répète donc: si l'immense majorité des citoyens souhaitent une UE forte, ils la veulent aussi démocratique et je suis tout sauf sûr qu'un simple forum internet, dont je crains qu'il ne soit concçu que comme une opération de communication par la commission, suffise à cela.
Le #96235
est-ce que ça leur a couté aussi cher que le blog de la loi DADSVI '
Le #96358
agrippa : Actuellement, la très grande majorité des ressortissants européens s'est prononcée, soit directement soit par leurs représentants, pour le Traité portant constitution européenne. Il est donc logique de tenir compte de leur avis, à eux aussi...

Quant à la "consitutionnalisation" des politiques communautaires, la Constitution, à part les rendre plus lisibles, n'aurait pas changer grand chose : après tout, les politiques sont inclues dans les traités constitutifs de l'Union le TUE et le TCE, donc obligent les Etats membre (ainsi que les personnes privées faisant des affaires dans l'espace communautaire, hein Microsoft ), or en droit français la constitution européenne aurait eu la même valeur que les TUE et TCE.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]