NTIC : la France à la 22e place mondiale

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Neteco
logo FEM

Le classement qui fait mal.

Le classement qui fait mal... à la France. Si les NTIC progressent bien dans l'hexagone du fait du fort déploiement de l'Internet haut débit, de la téléphonie mobile ou encore de la bonne santé de l'e-commerce, les résultats reportés à l' échelle mondiale mettent à mal notre fierté nationale.

Logo femInternet, téléphonie, recherches scientifiques, e-administrations, formations, infrastructures, e-commerce, projets innovants... la liste qu'englobe tout ce qui a trait aux nouvelles technologies de l'information et de la communication ( NTIC ) est longue. Et nous, français, nous nous croyons l'un des pays les plus avancés dans ce domaine...

Bin oui mais non ! Le forum économique mondial situé à Genève a fait le classement des pays les plus ouverts à ces nouvelles technologies et la France recule de 2 rangs pour se situer à la 22ème place ! Selon ce palmares annuel, la Suisse est 9ème, le Royaume-Uni 10ème et l'Allemagne 17ème.

En Europe, les pays nordiques sont les mieux classés du fait d'un système scolaire axé sur l'innovation et d'une forte appropriation des NTIC par l'administration et les entreprises. Au classement donc de ces pays du Grand Nord le Danemark occupe la troisième place, devant l' Islande ( 4e ), la Finlande ( 5e ) et la Suède ( 8e ).

Et les tout premiers dans ce classement ' Et bien les Etats-Unis reprennent la première place à Singapour, conséquence principale des liens étroits entretenus entre enseignement supérieur, instituts de recherche et monde des affaires. Et enfin, le bon dernier dans tout cela est... dans le classement publié sur le site du FEM.

°°°°°°°
Complément d'information
  • Un Forum Mondial du Libre à Paris
    Le Logiciel Libre s'ouvre une nouvelle fois les portes de la capitale française avec l'organisation d'un Forum Mondial du Libre dont la première édition se déroulera le 1er et 2 décembre 2008.
  • Premier forum mondial sur la gouvernance de l'Internet
    En novembre dernier, suite au Sommet Mondial sur la Société de l'Information dont les USA étaient sortis grands vainqueurs (voir notre actualité) et qui s'était déroulé à Tunis, l'ONU ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96550
Ce serait intéressant de savoir comment les calculs sont faits, parce que quand on voit que dans ce classement le Japon est seulement 16ème alors qu'ils sont quand même plutôt avant-gardistes concernant les nouvelles technologies, c'est un peu étonnant...
Le #96551
Pareille je veux voir les calcule parce que la chine en 50 mmmmhhh j ai des doutes

Mais bon si ca joue en fonction du nombre de personnes .......
Le #96557
Mouais. Les Etats-Unis en grand vainqueur j'ai franchement des doutes là.
Premier au classement de l'irrespect et des dessous de table ça oui. Alors ceci explique probablement cela.

db
Le #96562
C'est marrant à partir de la chine ( comprise ! ) la plupart des pays reculent par rapport à l'année dernière. C'est bizarre un classement ou la majorité des pays sont de moins en moins ouverts aux nouvelles technologies ...
Le #96563
Où tu vois qu'ils reculent ''
Le #96570
Il n'empêche qu'en France on est toujours à la traîne sur les NTI...

Nous sommes un pays de rétrogades... "c'était mieux avant..."
Le #96580
altheos =>" Nous sommes un pays de rétrogades... "c'était mieux avant..." " tu as parfaitement raison, et le commentaire intelligent de Gourmet =>" Mouais. Les Etats-Unis en grand vainqueur j'ai franchement des doutes là.
Premier au classement de l'irrespect et des dessous de table ça oui. Alors ceci explique probablement cela. " , ne fait que te conforter dans tes propos!!!!
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #96581
" Mouais. Les Etats-Unis en grand vainqueur j'ai franchement des doutes là."

Rien d'étonnant, surtout quand on sait que beaucoup de centres de recherches, en Inde notamment, sont initiés et financés en grande partie par les states. La Chine 50ème, ça ne m'étonne pas plus : à part les champions du piratage (à voir avec les Russes ), ils ne sont pas si brillants que ça. Le classement parle plutôt de l'intégration globale des TIC. Et parlons des Japonais, au niveau recherche, ils sont très mauvais par exemple.
Le #96635
altheos,kahimura: erreur, on est peut-être un pays de conservateurs... mais vu que les progressistes sont en fait des rétrogrades.
Et, au petit jeu de la mauvaise foi et des comparaisons (ou considérations') idiotes auqeul je me livre ici, tout comme vous, dites-moi: c'était mieux pendant les 30 glorieuses ou aujourd'hui' Alors'
La remarque sur les States était HS aussi, à mon avis, c'est vrai.

Classement très bizarre, franchement. Recherches scientifiques: dans quel domaine' Telecom ou tous confondus' Sur son sol ou financé sur toute la planète' E-commerce et e-administration, ça relève vraiment des mêmes problématiques' Infrastructures' On serait donc à la rue à tout niveau face à l'Islande' Ca va mal, décidemment!

Bref, que nous soyons en retard sur les USA pour ce genre de choses n'a rien d'étonnant. Que le Japon, l'Allemagne ou la France soient "à la rue" par rapport à l'Islande ou le Danemark, magré tout le respect que je leur dois, me laisse dubitatif. Allez! Une belle news bien racolleuse'
Il faudrait vraiment se pencher sur les critères de classement, puis, franchement, sur l'importance de ce classement. Les NTIC, pour importantes qu'elles soient, ce n'est pas tout.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #96676
Agrippa, effectivement les NTIC ne sont pas tout, mais ce classement est un classement des NTIC ... CQFD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]