Forum LiPS : spécifications 1.0 pour mobiles sous Linux

Le par  |  1 commentaire(s)
Forum LiPS logo

Le Forum LiPS annonce comme prévu les spécifications version 1.0 d'une plate-forme mobile reposant sur Linux.

Forum lips logo2008 sera-t-elle l'année des téléphones portable sous système Linux ? Après Google annonçant la plate-forme open source Android, le Forum LiPS, fondé en novembre 2005 pour promouvoir Linux Mobile, annonce la disponibilité des spécifications LiPS version 1.0.

Celles-ci visent à apporter à l'industrie un standard Linux Mobile capable d'assurer une interopérabilité entre divers applications et services pour téléphones portables. Elles fournissent le nécessaire pour permettre aux fabricants OEM de créer des téléphones portables sous Linux, avec des possibilités de messagerie, d'agenda, un carnet d'adresses et des API de gestion d'appel.

Mais contrairement à Android, le Forum LiPS met en avant l'utilisation de vrais standard ouverts et non l'implémentation d'une plate-forme choisie de facto. Ce choix laisse une une plus grande liberté de conception tout en garantissant l'interopérabilité des applications et des matériels suivant les spécifications LiPS version 1.0.


LiPS Forum vs Open Handset Alliance
Si la LiMo Foundation, autre organisation de promotion de Linux Mobile, a accueilli de façon neutre l'arrivée de la plate-forme Android de Google et son son propre groupe de promotion Open Mobile Handset, le Forum LiPS est plus critique quant à l'initiative, notamment sur ce point de l'utilisation de standards ouverts qui n'oblige pas à a adapter les applications et services pour chaque terminal.

D'autre part, Android est restreinte à une licence Apache 2.0, ce qui n'oblige pas les acteurs à redistribuer leur code vers la communauté, tandis que du côté du LiPS Forum, on prône le libre choix et donc un réel circuit d'échanges entre la communauté de développeurs et l'industrie.

Ce sont donc deux visions qui se préparent à s'affronter sur le terrain de Linux Mobile, mais, à la différence des années précédentes, avec pour chacune un soutien important de l'industrie. Si cela ne résout pas le problème de la fragmentation, ce sont en tous les cas les premières étapes pour faire de Linux une réelle alternative aux systèmes d'exploitation mobiles actuels et accéder au marché de masse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192515
Ah enfin, une vrai nouvel expérience du téléphone, pas cette *** de iPhone completement obsolète (mais tellement marketteux que ça marche!)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]