Tux lit un journal Paris était déjà la Capitale du Libre délivrant ses Lutèces d'or aux projets Open Source les plus méritoires, et elle va bientôt devenir l'hôte du Forum Mondial du Libre. La participation à ce forum sera forcément... libre et des centaines d'intervenants seront réunis pour partager leurs prévisions, faire découvrir les tendances dans le domaine du Libre, explorer l'avenir du Logiciel Libre.

Parmi les événements annoncés : le tout premier Netbook World Summit, la deuxième conférence internationale sur la qualité de l'Open Source, un panorama des technologies-clé du Logiciel Libre pour les PME, un point complet sur les carrières et l'emploi dans les FLOSS (Free/Libre and Open Source Software).

Sont attendus : Alcatel-Lucent, Atos Origin, Bull, Cap Gemini, Google, IBM, HP, SAP, Serpro, Siemens, Sun, Telefonica, Thales... et parmi les communautés : Apache Software Foundation, Eclipse Foundation, Linux Foundation, Mozilla Foundation...

Dans le communiqué annonçant ce forum mondial, les organisateurs indiquent que le mouvement des Logiciels Libres a connu une croissance exponentielle avec l'essor d'Internet."  Il révolutionne aujourd'hui l'informatique et la manière dont les professionnels et les particuliers l'utilisent. D'après les analystes, les FLOSS pourraient représenter 30% du marché des logiciels et des services informatiques d'ici 2012 ".