Foxconn : fabrication d'un iPad en vidéo

Le par  |  2 commentaire(s) Source : challenges
iPad 2 logo pro

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPad sans jamais oser le demander... Un journaliste s'est rendu dans les usines de Foxconn et a filmé la production d'une tablette.

Un journaliste, Rob Schmitz, s'est rendu dans l'une des usines de Foxconn, à Shenzhen, là où sont fabriqués iPhone et autres iPad. Armé d'une caméra, le journaliste a filmé les différentes étapes d'assemblage de la tablette d'Apple : installation de la carte mère, tests de l'écran, du gyroscope intégré, etc...

Apple a donc laissé librement entrer chez son sous-traitant un journaliste. Aujourd'hui, la politique de la firme est d'afficher une totale transparence quant aux conditions de fabrication de ses produits chez Foxconn, dont les affres sur les conditions de travail et des salariés ont largement été dénoncées par le passé.

iPad 2 logo proLe reporter ne s'est pas contenté de suivre une unique ligne de production. L'homme a pu également visiter les infrastructures utilisées par pas moins de 240 000 ouvriers, dont 50 000 résidents sur place. Il ne s'agit là pas d'une banale usine mais d'un véritable complexe, une sorte de village comprenant non seulement des commerçants, mais aussi des structures de loisirs.
L'usine chinoise semble être un exemple, et tant de bien-être affiché et de confort laisse planer le doute quant à la totale objectivité du reportage. Foxconn aurait-il radicalement changé de ligne de conduite sous la pression d'Apple ?

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #942441
J'adore le marketing et ses techniques qui permettent de minimiser ou retourner les faits à son avantage : la bonne vieille croissance négative... . Dans le cas présent, la "petite" misère constatée chez Foxconn, somme toute relative il est vrai compte tenu des conditions de travail dans ce pays, reste de la misère. Quid de la vague de suicides qui touche cette entreprise depuis des années? (http://www.slate.fr/story/22437/suicides-ipad-apple-usines-chinoises). Pour info, ils ont installé des filets anti-suicides en haut de leurs bâtiments et les fenêtres n'ont pas... de poignées. Réussir à faire passer ses produits pour "hype" représente un réel tour de force de la part de qui on sait (RIP). Mais bon, j'imagine que le client prêt à payer 30% de plus son matériel informatique siglé à la pomme paie suffisamment pour fermer les yeux sur la provenance.
Les autres fabricants font pareil, vrai, mais la stratégie com' d'Apple représente tout de même un sacré grand écart entre les galériens qui fabriquent et le rêve que la marque fait miroiter. Comme dirait l'autre : plus c'est gros, plus ça marche....
Le #942491
le peu que j'ai vu de la vidéo, je ne trouve pas les salariés très enthousiaste
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]