Foxconn : moins d'humains, plus de robots dans ses usines

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Foxconn

L'assembleur des produits mobiles Apple (entre autres) compte accélérer l'automatisation de ses usines en investissant de manière à exploiter 1 million de robots d'ici trois ans, contre 10 000 actuellement.

Logo FoxconnFoxconn est un partenaire clé pour Apple et d'autres grands fabricants dans la mesure où le groupe dispose de vastes ressources pour l'assemblage de divers produits électroniques mais c'est aussi une société qui s''est tristement illustrée par une vague de suicides d'employés, la conduisant à faire des excuses publiques aux familles, plusieurs accidents mortels et des grèves pour demander une amélioration des conditions de travail et de meilleurs salaires.

Faisant face comme d'autres à l'augmentation des coûts du travail, Foxconn prévoit d'accélérer l'automatisation de ses sites de production en faisant appel à une armée...de robots. La société aurait décidé de se pourvoir de 1 million de robots sous trois ans, contre 10 000 actuellement, mais 300 000 prévus l'an prochain.


Automatiser ou délocaliser
Entre la délocalisation ( notamment de la Chine vers l' Afrique ) pour abaisser ces coûts et l'automatisation, Foxconn fait le second choix, suivant là une tendance plus générale en Chine et dans le secteur de l'électronique.

Remplacer l'humain par le robot, qui ne risque pas de demander des augmentations de salaire, de faire grève et encore moins de se suicider, sur les chaînes de montage les plus simples est donc le projet de l'assembleur pour tenir ses coûts.

Ne resteraient donc que des équipes qualifiées dans les usines, tandis que les petites mains des chaînes de montage seraient remplacées par des automates. Cette stratégie séduit les investisseurs, faisant grimper le cours de la maison mère et de sa filiale d'assemblage de produits mobiles.

Outre ce plan, Foxconn va récupérer le site de production mexicain vendu par Cisco dans le cadre de son plan de réduction des coûts et de retour à ses activités fondamentales d'équipementier réseau.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #814061
Qui a dit que l'on délocalisait pour réduire le coût de la main-d'oeuvre ? On a l'air un peu con avec notre propagande pour débiles.
Le #814201
"On a l'air un peu con avec notre propagande pour débiles."

Laquelle, il y en a tellement ...

Le #814631
Ah ouais... l'Afrique c'est le parent pauvre de la Chine ? Bonjour les conditions de travail là-bas...

Ptin mais quand est-ce que l'on va arrêter le sur-consommation (et surtout de gadget électroniques qui coûtent la vie à des humains pour 3 heures/jours/mois/années de pseudo-bonheur...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]