Pour répondre à la demande grandissante de ses clients en matière d'assemblage de produits électroniques, l'assembleur taiwanais Foxconn a lancé un grand plan d'automatisation de ses usines par des robots industriels qui ont aussi l'avantage de travailler 24h/24 et de ne pas demander régulièrement d'amélioration de leurs conditions de travail, tout en maintenant les sites en Chine, malgré la tentation d'une délocalisation vers des pays encore moins chers en main d'oeuvre.

La société avait annoncé en août 2011 son intention de s'équiper de plus de 1 million de robots sous trois ans et de disposer d'un parc de 300 000 unités fonctionnelles dès la fin de l'année 2012 pour remplacer l'humain dans les tâches pénibles, dangereuses ou hautement répétitives.

Il semble cependant que le projet d'activer un millier de robots chaque jour ait été bien trop ambitieux. Le groupe n'aurait en effet actuellement que 15 000 robots opérationnels à ce jour sur ses sites chinois malgré de gros efforts menés pour accélérer les déploiements.


Et encore, Skynet n'est toujours pas réveillé
Le coût de ces machines industrielles aurait été sous-estimé et leur effet de remplacement des travailleurs humains ne devrait pas avoir d'effet significatif avant 2014 au moins, le temps de trouver le bon ratio entre performances et coûts.

Les observateurs notent cependant qu'un appui financier du gouvernement pourrait accélérer les projets de Foxconn qui reste l'une des sociétés en pointe dans le développement robotique industriel. Mais le rêve d'usines presque complètement automatisées va prendre du temps pour se concrétiser et sans doute demander de prendre des mesures alternatives en faveur des travailleurs humains.