Xbox 360 : les ouvriers chinois tentent le suicide massif

Le par  |  7 commentaire(s) Source : KOTAKU
Xbox 360 - Logo

Vous aimez sans doute votre Xbox 360, mais sachez que l'humain qui l'a assemblé connaît des conditions de travail difficiles.

Xbox 360 - LogoLa Chine, on aime y délocaliser les usines pour payer la main d'oeuvre moins cher et ses coûts de productions moindres, en passant outre, volontairement ou non, des conditions de travail aux antipodes des nôtres. Microsoft vient d'en faire les frais et subi actuellement une bien mauvaise publicité, sa Xbox 360 étant associée au dernier drame social en date dans une usine Foxconn.

Le 2 janvier dernier, les ouvriers d'une usine Foxconn ont menacé de se jeter du toit de leur entreprise, tous ensemble, pour manifester leur profond désarroi. Selon des sources chinoises anti-gouvernementales, ces ouvriers avaient obtenu le droit aux indemnités de départ en cas de démission, ce qui en pratique n'a jamais été le cas.

Foxconn est réputé pour quelques mêmes incidents du genre, mais l'entreprise ne semble pas inquiétée pour ses pratiques douteuses envers ses employés. Microsoft de son côté, promet de veiller à la sécurité de ces ouvriers, mais aussi et très certainement à la bonne production de ces consoles. L'hypocrisie de la délocalisation, en quelque sorte.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #886201
Très instructif merci!

Pour plus d'infos:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn#Produits_fabriqu.C3.A9s

Cela laisse rêveur...
Le #886241
Bravo Microsoft !
Bravo la mondialisation !
Si les productions de ce genre était au moins associées aux bénéfices de l'entreprise, les ouvriers seraient mieux payés et nécessairement moins dépressif !
Il est temps de réformer ce capitalisme d'un autre âge !
Anonyme
Le #886251
Oui mais si ils commencent à demander de plus gros salaires, on peut parier que les prix vont augmenter !!!!!!


Le #886301
Oui mais si les patrons chinois et internationaux ainsi que leurs actionnaires se gavaient moins, les ouvriers pourrait être augmenté et le prix de fabrication maintenue.
Le #886461
Je te remercie pour le lien benco...
La lecture m'a glacé le sang, je savais que les pratiques des constructeurs n'étaient pas très jojo mais là c'est le sommet...
Le #887861
Microsoft, fidèle a sa réputation, tondre la laine sur le dos des ouvriers pour mieux tondre les clients.
Apparemment, la fondation B et M Gates, c'est pas mieux: http://www.tv5.ca/emissions/envoye-special-100402342/le-monde-selon-gates-et-le-bio-business-100402343.html
Le #888321
Heureusement qu'il n'y a que Microsoft à blâmer pour ce genre de pratique
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]