Dépenses des foyers français dans les nouvelles technologies

Le par  |  2 commentaire(s)
Insee Logo

Jeudi dernier, l'organisme INSEE ( Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ) a publié un rapport sur l'équipement des français en produits de nouvelles technologies.

Insee logoJeudi dernier, l'organisme INSEE ( Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ) a publié un rapport sur l'équipement des français en produits de nouvelles technologies.


Un effort au niveau des dépenses
Les dépenses des ménages français dans les nouvelles technologies n'ont cessé de croître entre 1960 et 2005. En 45 ans, le taux de dépense des ménages français en produits technologiques est passé de 1,3 à 4,2 %.

L'INSEE explique : " Cette progression spectaculaire s'explique naturellement par l'évolution des prix ( ... ) Après une hausse très modérée de 1960 à 1990 ( +1,3 % ) les prix sont en nette baisse ( -6,1 % ). "


Bien plus de produits dans ce secteur

En 1960, trois produits dominaient les dépenses du secteur : la télévision, le téléphone et les récepteurs radio, avec respectivement 36, 27 et 28 %. A eux seuls, ils généraient 91 % du chiffre d'affaires des produits de nouvelles technologies. En revanche, le taux d'équipement des ménages n'était pas dans les mêmes proportions. 12 et 13 % des foyers possédaient un téléphone et une télévision.
Ordinateur
En 2005, le secteur comptait un nombre bien plus important d'appareils. Il faut désormais y ajouter les appareils photo numériques, les caméscopes, les graveurs / enregistreurs de salon, l'accès à Internet, les lecteurs MP3, les magnétoscopes, les ordinateurs, les platines DVD de salon et les téléphones mobiles. Nous noterons au passage que ces derniers s'accaparent tout de même plus de 50 % du chiffre d'affaires du marché, matériels et services compris.


Un taux supérieur à la moyenne, mais quelques retards sur certains équipements
La moyenne européenne étant de 4 %, nous ne sommes pas si mal lotis que cela, mais il reste en quelques efforts à faire pour combler un léger retard pour certains équipements.
  • Allemagne : 3,9 %
  • Belgique : 3,3 %
  • Espagne : 3,7 %
  • Grande-Bretagne : 4,1 %
  • Pays-Bas : 5,9 %
  • Pologne : 4,4 %
Nous nous situons légèrement en dessous de la moyenne pour les trois premiers produits. Toutefois, notre retard au sujet de la connexion à Internet est largement compensé par la proportion en connexions haut débit.
  • 74% d'abonnés mobiles, contre une moyenne de 81 % en Europe
  • 54 % possédaient un ordinateur, contre une  moyenne de 58 %
  • 39 % étaient connectés à Internet, contre une moyenne de 48 %
  • 30 % reliés au haut débit, contre une moyenne de 23 %
Complément d'information
  • Tablettes : 30% des foyers français sont équipés.
    En marge des études menées sur l'accès à Internet des Français, Médiamétrie et GFK viennent de publier une seconde étude concernant le taux d’équipement des ménages en tablettes tactiles. Un marché toujours en progression ...
  • Smart TV : 3 millions de foyers français équipés
    La télévision connectée commence à faire des émules en France. D'après un récent sondage réalisé par Médiamétrie et GfK, la Smart TV accompagne aujourd'hui 3 millions de foyers français.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129668
Triplé en 45 ans la belle affaire
Surtout pour passer de 1,3 à 4,2 % de dépenses des ménages Français
Ce n'est vraiment pas un scoop
Le #129801
phebus -->c'est quand même beaucoup 4,2% de dépenses totales dans un ménage !

Sinon, en s'en tire haut la main pour le haut débit ! Et ca grace a qui '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]