Noms de domaine : 2,1 millions de .fr

Le par  |  0 commentaire(s)
afnic-fr

L'extension .fr affiche une croissance annuelle de 17 % pour dépasser les 2,1 millions de noms de domaine.

L'Association française pour le nommage internet en coopération ( Afnic ) fait son point annuel sur la situation du .fr en publiant son Observatoire du marché des noms de domaine en France ( PDF ). L'extension nationale a connu une augmentation de +17 % en un an pour un total de 2,1 millions de noms de domaine en .fr.

Pour la symbolique, rappelons que le deux millionième nom de domaine .fr a été enregistré le 18 avril 2011 et que le .fr a fêté ses 25 ans le 2 septembre dernier.

L'Afnic note que même si elle ralentit, la croissance de 17 % du .fr est supérieure de cinq points par rapport à la moyenne des extensions nationales. Depuis son ouverture aux particuliers en 2006, le .fr progresse d'environ 300 000 noms de domaine par an.

afnic-frPour mettre le .fr en perspective avec les autres extensions, l'extension générique .com dépasse les 95 millions de noms de domaines enregistrés dans le monde. L'extension .de ( Allemagne ) arrive en deuxième position avec près de 14,5 millions et de l'ordre de 14 millions pour le .net. Le .fr se classe au seizième rang mondial, et si l'on ne prend en compte que les extensions nationales se classe neuvième.

On notera aussi la situation atypique de l'extension .cn de la Chine qui est passée en un an de 13 millions de noms de domaine à... 3,4 millions. L'Afnic fait bien évidemment allusion aux conditions d'enregistrement qui se sont durcies en Chine.

Le tarif médian de l'enregistrement d'un nom de domaine .fr est stable à 12 € HT, et 39,5 % d'entre eux sont déposés par des particuliers. Sur le second marché, le rachat du nom de domaine tada.fr a été effectué pour 20 000 euros. Le record mondial pour 2011 revient à social.com pour 2,6 millions de dollars ( près de 2 M€ ).

Néanmoins, sur la plateforme Sedo, les noms de domaine .fr se sont échangés à un prix médian de 1 500 $ sur le second trimestre 2011, contre 700 $ pour le .com.

Un autre enseignement de l'Observatoire de l'Afnic est que près de 40 % des noms de domaine .fr sont compatibles IPv6 pour leurs serveurs DNS, mais seulement 8 % pour les serveurs de messagerie et 2 % pour les serveurs Web.

Le paysage actuel des noms de domaine risque d'être bouleversé avec l'arrivée d'ici la fin de l'année 2013 de nouveaux domaines de premier niveau. Des noms de domaine comme .paris, .shop ou encore de marques.

Complément d'information
  • DNSLookUp.fr : bien plus que l'analyse de nom de domaine
    Diverses raisons peuvent amener à se renseigner sur un nom de domaine, une adresse IP, un mail ou un nom d'hôte, et les outils proposés gratuitement sur Internet ne fourmillent pas toujours de détails. C'est pourtant le cas de ...
  • .fr : le 1,5 millionième nom de domaine
    L'organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr, annonce l'enregistrement du 1,5 millionième du genre attribué aux Secoués du Vocal.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]