Fracture : suivre en direct la guérison avec une puce

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Futura Sciences
Puce RFID

Le domaine médical n'est pas le dernier à se tenir au courant des dernières avancées technologiques et pourrait bien dépasser les premières expériences pour en faire bénéficier les patients à leur tour.

Des chercheurs américains du Rensselaer Polytechnic Institute travaillent actuellement sur des capteurs qui pourraient, à terme, remplacer les radios dans le cadre de fracture. Ces puces, implantées sur l'os mis à mal, pourraient surveiller l'état de la guérison, de son avancement, et envoyer ces informations à un ordinateur, en temps réel.

D'une taille très petite, entre 4 et 6 mm de diamètre et seulement 500 microns d'épaisseur, ces puces peuvent mesurer la température, la tension et la pression au fur et à mesure de la consolidation de l'os. Outil de mesure passif, il ne nécessite pas d'énergie pour fonctionner, ni d'aucune connexion. Il ne réagit que par des ondes de radio-fréquences via un analyseur de réseau qui stimule la puce et récolte ses informations. En fonction de sa réaction et des résultats obtenus, il est possible de juger de l'état de la fracture et d'agir, pour les médecins, en conséquence, sans avoir recours systématiquement à la radio et aux radiations qu'elles impliquent.

Puce RFIDRéalisée dans un matériau " biocompatible ", les chercheurs se montrent optimistes quant à l'implantation de cette puce dans un corps humain. Les essais se sont pour le moment uniquement déroulés dans les laboratoires et il reste maintenant au dispositif à prendre place dans la pratique. Autre atout : son prix. Les prototypes n'ont coûté au laboratoires que 15 €, et une production plus importante pourrait voir cet investissement se montrer encore plus accessible. 

Crédit photo : Eric Ledet/Rensselaer Polytechnic Institute

Complément d'information
  • Fracture numérique : la proposition de loi adoptée
    Après les députés, les sénateurs ont définitivement adopté jeudi le texte de la proposition de loi de lutte contre la fracture numérique. La loi donnera suite à une série de remises de rapport sur la neutralité du réseau, une ...
  • Test Fracture
    Fracture se voulait original, différent de ses concurrents. C'est du moins ce que tenait à offrir LucasArt aux joueurs, mais il semblerait que l'effet attendu ne soit pas au rendez-vous.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]