Selon une étude réalisée par le Conseil général de l'Economie et l'ARCEP, le régulateur des télécoms, l'Internet mobile affiche toujours une croissance très forte en France. Une croissance qui est favorisée par plusieurs facteurs : la démocratisation des smartphones et tablettes, la baisse générale des prix des forfaits mobiles et l'intégration massive des forfaits data et enfin la diffusion plus large du réseau 3G/4G des opérateurs.

Cette année, les Français auront consommé en moyenne 1Go de données mobiles chaque mois sur Internet. 58% des sondés indiquent ainsi posséder un smartphone de dernière génération tandis que 33% précisent disposer d'une tablette.

Arcep utilisation smartphone

Le surf sur Internet devient même l'activité principale de 52% des détenteurs de smartphone. 45% des utilisateurs les utilisent principalement pour consulter leurs emails, et 44% pour télécharger des applications.

90% des jeunes de 18 à 24 ans possèdent un smartphone et l'utilisent pour accéder à Internet contre 15% seulement chez les personnes de 70 ans et plus. D'un point de vue global, 86% des Français indiquent surfer sur Internet depuis un poste fixe ou un mobile, soit 10 points de pourcentage de plus que la moyenne européenne, une situation largement favorisée par les forfaits mobiles et Internet plus accessibles en France que partout ailleurs en Europe et dans le monde.

Source : Arcep