France 3 : mea culpa pour la diffusion de fausses images

Le par  |  15 commentaire(s)
france3-logo.png

Selon nos confrères de l'AFP, la troisième chaîne française avait diffusé dans le journal du 19-20 daté du 6 décembre plusieurs images censées représenter des combats en Afghanistan.

Selon nos confrères de l'AFP, la troisième chaîne française avait diffusé dans le journal du 19-20 daté du 6 décembre plusieurs images censées représenter des combats en Afghanistan. En réalité, il s'agissait d'une scène de chasse aux Etats-Unis.

Hier soir donc, la présentatrice Audrey Pulvar relayait le mea culpa public de la chaîne expliquant le pourquoi du comment. France 3 avait en effet diffusé des séquences - tout à fait réelles celles-ci - issues des conflits contre les Talibans et filmées par des soldats anglais. La presse ne peut pas toujours couvrir certaines zones de conflits et il arrive de plus en plus souvent, comme le rapportent nos confrères de l'AFP, que les vidéos présentées proviennent des unités armées.

Bien que ces séquences soient réellement liées aux opérations de guerre en Afghanistan, 15 secondes ne correspondaient pas du tout au sujet. Présentées comme étant une observation des cibles ennemies par un tireur d'élite, ces images émanaient en fait d'un site Internet de chasseurs et les cibles n'étaient autres que des animaux, a déclaré la chaîne.

Pourtant, cette séquence de 15 secondes avait, selon France 3, été " authentifiée par des collègues britanniques "; Audrey Pulvar a en effet fait référence au site web du Telegraph et aux commentaires apparaissant comme " précis et crédibles " à propos de ce passage. Elle a par ailleurs indiqué que " dans certains conflits où la presse n'est pas la bienvenue, ces images sont parfois le seul reflet de la réalité des combats. Largement diffusées sur internet, il arrive qu'elles soient piratées ou falsifiées. Malgré nos vérifications, quinze secondes de notre sujet étaient fausses. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #146863
Ca va 15s d'image de chasseur, c'est pas trés grave pas besoin d'en faire toute une histoire ...

Ya des choses beaucoups plus importante en ce moment comme .... le bridage de free !! non je vous rassure c'est pour rire.
Le #146868
Si c'était leur seule bourde...
Le #146872
Le pouvoir des images... nous faire prendre des vessies pour des lanternes; mef avec la boite à propagande!
Le #146876
Ils en ont parlé à Arrêt sur Image, c'est tordant de savoir que ce ne sont pas des talibans qui ne font dégommer mais des castors ou des lapins dans les montagnes des Etats-Unis.
Le #146880
C'est quand même grâve ... ont voit bien ici la "qualité" de ce qu'ils nous passent, et surtout le pouvoir qu'ils ont à nous faire croire se qu'ils veulent bien ... ce fameux "pouvoir" de la presse est très dangereux ...
@+
Laurent.
Le #146881
De plus en plus d'info qu'on prend pour argent content sont diffusés par les médias sans être vérifiés ou si peu.
C'est ça les nouveaux journalistes, qui font leur investigation via le net.
Le #146898
toujours plus vite, toujours etre les premiers, plus le temps de verifier et voila...
Le #146902
Bonjour à tousn

je me souviens de ce reportage et je suis un peu sceptique : on voit en effet des soldats tirés sur des objectifs invisibles, mais avec un armement autre que des fusils de chasse : Minimi, F16, du gros calibre... Alors, c'est certain que ce n'est pas des soldats engagé dans des combats, mais c'est encore une arnaque de dire que c'est des chasseurs : a moins que les chasseurs au USA chasse avec du 5.56 ou 7.65 mais bon le castor, il doit pas rester grand chose après
Alex
Le #146913
Ce qui montre bien que les images n'ont en général pas grande importance en soi (parce que très peu significatives et informatives). C'est le discours qui est derrière qui est important.

On voit 3 soldats qui marchent on ne sait où, ou qui tirent sur on ne sait quoi ' Les journalistes vont nous faire tout un roman derrière sur les talibans, Bush, la démocratie, etc...

Alors bon, ce n'est pas très grave que les images aient été bidons. Ce qui l'est, c'est le mensonge permanent dans le discours qui est plaqué sur ces images.
Le #146915
@Alexandre34>avantage de la chasse à la Minimi et ANF1 ---->la viande est déjà découpée Comme tu dis, c'est étrange de nous montrer des chasseurs utilisant du 5.56...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]