Selon une étude rendue publique hier, près d'un foyer français sur deux possède un ordinateur et 40% d'entre eux sont connectés à Internet. Une forte progression emmenée par le haut débit.

Internet 1 Le communiqué de cette étude fournie par GFK estime que 12,5 millions de foyers ont un PC à la maison, ce qui représente 49,6% des ménages alors que fin 2004, seuls 45% de la population étaient présents sur la Toile.

De même, il y a un an, 65% des foyers équipés d' Internet profitaient du haut débit contre 75% aujourd'hui. Par ailleurs l'étude révèle que " plus d'un foyer internaute sur quatre reconnaît avoir déjà téléchargé des fichiers " et qu'il faut ajouter ceux qui n'ont pas voulu le reconnaître.

Selon la même étude, GFK annonce que les échanges de fichiers ont doublé par rapport à 2004:

" Les fichiers audio sont les plus demandés avec en moyenne plus de 33 fichiers téléchargés par foyer au cours des 30 jours précédant l'enquête. "

En extrapolant ce chiffre, l'étude conclut qu'un milliard de fichiers ont été échangés sur l'année 2005. En outre, les internautes seraient 38% à être réticent de devoir payer quoi que ce soit pour télécharger légalement des fichiers. Et paradoxalement, ceux qui sont prêts à payer mettraient 1,12 euros pour un titre et 6 euros pour un album ou un film.

Deux chiffres étonnants quand on sait que le coût le plus répandu d'un morceau est de 0,99 euros et que la somme de 6 euros pour un album est en deçà de ce qu'étaient prêts à payer les internautes fin 2004...

Enfin, pour ce qui est des achats en ligne, les Français y sont de plus en plus favorables puisqu'un ménage a, en moyenne, dépensé 666 euros en ligne au cours de l'année 2005 contre 516 euros en 2004.

Les biens culturels restent en tête des ventes, mais pour la première fois,  vêtements et accessoires sont devant les produits du tourisme. Cette enquête fut réalisée début décembre sur un panel de 1069 foyers dits représentatifs de la population française, tous interrogés en face à face.
Source : Associated Press