Marisol Touraine vient d'annonce la création de pas moins de 12 plates-formes haut débit de séquençage du génome humain. Au total, ce sont 670 millions d'euros qui seront alloués au programme qui permettra à la France de se présenter comme le leader mondial dans le domaine.

Les fonds seront utilisés sur 5 ans pour développer une "médecine personnalisée, adaptée au capital humain de chacun" indiquait Marisol Touraine au micro de Radio Classique ce mercredi.

ADN

Elle ajoutait alors que dans ce "plan médecine génomique, la France s'engage fortement dans la révolution de la médecine personnalisée : pour soigner de manière adaptée au capital humain de chacun, nous avons besoin de connaître le génome de chaque individu. C'est une bataille pour soigner le diabète, le cancer, les maladies rares."

Le séquençage du génome humain permet d'analyser et de répertorier l'ensemble des gènes qui composent l'ADN de chaque individu. Le premier séquençage complet du génome humain date de 2003 et il a ouvert un vaste champ de recherche aux scientifiques qui tentent désormais de définir avec le maximum de précision l'importance de chaque gène et comment ils interviennent dans le développement de certaines maladies ou caractéristiques physiologique et physique.

Avec suffisamment de données collectées au fil des années et un séquençage complet et varié du génome, il deviendrait possible, avec une simple analyse ADN, de dire à des patients s'ils sont dans des populations à risque concernant le développement de certaines maladies. Il sera ainsi possible d'anticiper la maladie, les dégénérescences, et de mieux les soigner.