En 2005, la France est le pays d' Europe ayant rencontré la plus forte croissance au niveau des ventes de matériel informatique.

Ordinateur Le marché des PC a connu l'année passée une hausse de 20,2 % dans l' Hexagone, ce qui place notre pays bien au-dessus de la moyenne européenne, qui a atteint 16,9 % en volume. Environ 6,5 millions de PC ont ainsi été livrés chez les français en 2005.

Ce secteur fut à nouveau emmené par la croissance du marché des portables qui est confirmée. 36 % des ventes totales de PC concernent les ordinateurs portables. Pour ce qui des ventes de PC aux particuliers, il représente 46,5 % du marché.

Au niveau constructeurs, Lenovo cède du terrain dans le domaine professionnel en rétrogradant de la cinquième à la sixième place avec 4,8 % de parts de marché. Sur le podium, nous retrouvons Hewlett-Packard avec 20 % des ventes puis NEC-CI ( 13,9 % ) suivi de près par Dell ( 13,4 % ).

Reste que si la France a connu la plus forte progression des ventes de PC en 2005, c'est bel et bien le Royaume-Uni et l' Allemagne qui sont les premiers vendeurs avec 20% % chacun, la France se contentant de 16,5 % du marché européen. Suivent l' Italie et l' Espagne à respectivement 9 et 7,6 %.

Ces chiffres de Gartner prennent en compte les PC de bureau, les portables et les serveurs x32/64.

Source : Zdnet