Encore une fois, la France est une mauvaise élève de l'Europe. On commence à s'habituer au retard constant de notre pays qui est parfois rattrapé, mais dans ce cas à la va-vite et au détriment d'une certaine qualité.

Cette fois, il s'agit du piratage dans le monde professionnel.

D'après une étude récente de la part du BSA -Business Software Alliance-, la France compte un logiciel professionnel sur deux piraté.

Ce score place la France au même niveau que certains pays du sud et loin derrière le nord. Pour prendre un exemple, les Etats-Unis comptent un taux de piratage professionnel de 22% selon la même étude et la moyenne européenne est à 37%.

Les antivirus, les systèmes d'exploitation et les logiciels de bureautiques sont les plus touchés. On peut remarquer qu'il s'agit de logiciels indispensables (OS) ou presque (AV, bureautique).

Il existe pour ces trois types de logiciels des programmes gratuits voir même libres. Mais ils ne sont pas connus de tous les milieux et beaucoup de PME se voient sans doute contraintes par méconnaissance des autres possibilités d'avoir recours à des licences d'utilisation frauduleuses.

Peut-être que le nouvel essor du logiciel libre en France fera chuter ce taux de piratage, mais gardons les pieds sur Terre :

Pourquoi migrer vers une solution libre quand les licences que l'on a ne nous obligent pas à changer ou mettre à jour '