L'informatique, une priorité du plan Hôpital 2012

Le par  |  3 commentaire(s)
signalétique hôpital (Small)

Avec une enveloppe budgétaire de 10 milliards d’euros, le plan Hôpital 2012 s’articule autour de 4 axes qui tendent vers la modernisation et l’efficacité accrue de l’accueil hospitalier.

Signaletique hopital small
Avec une enveloppe budgétaire de 10 milliards d’euros, le plan Hôpital 2012 s’articule autour de 4 axes qui tendent vers la modernisation et l’efficacité accrue de l’accueil hospitalier. C’est précisément la teneur de la présentation qu’a faite Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, le mardi 13 février dernier à l’Institut Pasteur à Paris.

Les 4 orientations majeures de ce plan sont les suivantes :

(i). Améliorer les conditions de travail des membres du personnel ainsi que l’accueil des proches avec, par exemple, la création de crèches intrahospitalières pour les enfants du personnel et d’espaces dédiés aux familles,

(ii). La mise aux normes de sécurité des établissements aux infrastructures les plus vétustes, ce qui implique une réactualisation des normes de sécurité (alertes incendie, problème de l’amiante, dispositif antisismique etc.),

(iii). La réorganisation et la modernisation intégrale de l’ensemble des dispositifs d’urgence, des ambulances jusqu’aux premiers soins.

(iv). L’informatisation des hôpitaux, même si l’objectif avoué semble modeste (le budget informatique intégré au plan quinquennal devant passer de 1,7% aujourd’hui à un minimum de 3% en 2012).

Bip Bip Bip Biiiiiiiiiiiiiiiiiip
Prenant la relève du plan Hôpital lancé en 2002 par le ministre d’alors, Jean –François Mattei, le nouveau dispositif espère faire aussi bien, voire mieux que le précédent, qui, on se souvient, avait financé près de 1600 projets. Dans l’immédiat, les priorités d’ordre informatique consistent à finaliser la très prochaine mise en place du dossier médical personnel, un document informatisé contiendra toutes les informations médicales de l'assuré.

Hopital small
Du côté des responsables d’établissements, on ambitionne d’optimiser des actions comme les veilles sanitaires qui permettent de détecter l’émergence d’épidémies ou de nouvelles maladies et d’en suivre, en temps réel, l’évolution sur tout le territoire, DOM-TOM compris. Ce dispositif aurait pu permettre, par exemple, de mieux gérer la fatale canicule de 2003.

« Je veux que les établissements soient complètement informatisés », a martelé lors de sa présentation Xavier Bertrand. « La numérisation permet une amélioration de la qualité des soins par un dossier médical partagé, par une sécurisation du circuit du médicament », a-t-il poursuivi. Xavier Bertrand a par ailleurs cité le département du Cantal en exemple, département où la mise en œuvre d'un réseau de téléradiologie entre ses hôpitaux a rendu possible le suivi continu des soins, « tout en améliorant les conditions de travail du personnel ».
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #158205
"Suis le lapin blanc Neo"
Anonyme
Le - Editer #158218
Xavier bertrand se soucie de santé' l'affaire xavier bertrand: mensonges et dissimulation sur les risques sanitaires:http://next-up.org/forum/viewtopic.php't=207


et concernant l'informatisation des hopitaux lire cela:http://next-up.org/forum/viewtopic.php't=60
Le #160215
Qu'en disent les acteurs PSFA '
http://hopital2.0.free.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]