France-fr C'est à l'occasion du 14 juillet 2010, jour de fête nationale, que la France a ouvert son site officiel comme en disposent déjà d'autres pays à l'instar de nos proches voisins espagnols où le titre de champion du monde de football est affiché en page d'accueil.

Le portail France.fr ( en bêta ) est disponible dans plusieurs langues et vise essentiellement à promouvoir l'image de la France à l'étranger. Cette vitrine de la France est proposée en français, anglais, allemand, espagnol et italien. En 2011, l'accueil touristique se fera également en arabe, chinois et russe. Rappelons en effet que la France demeure l'une des principales destinations touristiques au monde.

France.fr s'adresse toutefois également aux Français qui vivent sur le territoire national comme à l'étranger pour les orienter vers des contenus publics et para-publics. Il répertorie ainsi plus de 6 000 liens et le double prochainement.

L'organisation du site se fait via six rubriques :  connaître ( géographie, histoire, institutions ou action de la France dans le monde ), visiter ( patrimoine, préparer un voyage ), vivre ( santé, justice, vivre en France... ), étudier ( étudier en France, formalités administratives ), travailler ( marché du travail en France ), entreprendre ( informations pour entreprendre en France ).

Le nom de domaine France.fr a été réservé début 2008 et le contenu à cette adresse a donc mis bien longtemps avant de faire son apparition. Une apparition pour le moment brève puisque France.fr est actuellement indisponible. Le portail est apparemment " victime de son succès " et n'a pu faire face à l'afflux de visiteurs. Un retour à la normale est prévu au plus vite, dès lors que la capacité des serveurs aura été augmentée.

Selon Le Figaro.fr, la version finale du site a été dotée d'un budget de 1,6 million d'euros. Si tout va bien, une version dite 2.0 du portail sera dévoilée en novembre.