France Soir survit sur le Web

Le par  |  4 commentaire(s)
France-Soir-site-web

Fin de l'aventure papier pour le quotidien France Soir.

France-Soir-site-webFrance Soir tourne une page. Le quotidien français fondé en 1944 quitte les kiosques pour adopter le tout numérique. La fin de l'aventure papier pour une publication qui à ses plus belles heures se vendait à près de deux millions d'exemplaires par jour.

Selon l'OJD, la diffusion de France Soir avait chuté de 46,22 % entre le mois d'août 2010 et le mois d'août 2011 pour atteindre 39 550 exemplaires. La transition au tout numérique est quant à elle synonyme d'une sévère cure d'amaigrissement pour la rédaction avec le licenciement de 89 journalistes.

Si les problèmes pour France Soir avait débuté bien avant l'avènement du Web ( concurrence de la radio, de la TV, de la presse gratuite... ), la presse écrite est néanmoins aujourd'hui dans l'obligation de réfléchir à son modèle économique et s'adapter à l'ère du numérique en misant notamment sur l'essor des tablettes.

Outre France Soir, un quotidien comme La Tribune est lui aussi confronté à une grave crise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #874091
Ils n'ont pas pris le virage numérique a temps, c'est triste pour les 89 personnes, mais bon.
Le #874111
89 journalistes...
Il n'y a plus besoin de journalistes en version numérique ?
Que les employés des rotatives n'aient plus de travail, ça se comprends facilement, idem pour les livreurs, mais les journalistes ??? :?
Elle ne contient plus rien l'édition numérique ?
Le #874171
Le numérique c'est l'excuse pour "dégraisser", ceci dit si ça peut permettre à France soir de prendre le tournant du tout numérique avant les autres, ça pourrait leur donner un avantage dans le futur.
Reste à trouver le financement car le paiement en dématérialisé est toujours beaucoup plus compliqué à obtenir de la part des lecteurs.
Le #874311
Un rapport avec le site rue89.com ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]