France telecom Par voie de presse, le groupe France Télécom a en effet communiqué au sujet d'une nouvelle baisse, pour la septième année consécutive, des tarifs appliqués aux appels fixes vers les numéros mobiles.

Celle-ci sera effective à compter du 18 janvier prochain. France Télécom en profite aussi pour annoncer un enrichissement de ses offres Optimales à compter de ce même jour.


Une baisse globale de plus de 12 % sur la prix à la minute
  • De 0,109 à 0,095 euros TTC pour la minute d'appel en heures pleines ( lundi au vendredi de 8h00 à 21h30 et le samedi de 8h00 à 12h00 ) pour les appels depuis la France métropolitaine vers les numéros mobiles Orange et SFR ( hors Neuf Mobile ), soit une baisse de 12,8 %
  • De 0,146 à 0,128 euros TTC pour la minute d'appel en heures pleines pour les appels depuis la France métropolitaine vers les numéros mobiles Bouygues Télécom, soit une baisse de 12,3 %
  • De 0,06 à 0,052 euros TTC pour la minute d'appel en heures creuses pour les appels depuis la France métropolitaine vers les numéros mobiles Orange et SFR ( hors Neuf Mobile ), soit une baisse de 13,3 %
  • De 0,079 à 0,069 euros TTC pour la minute d'appel en heures creuses pour les appels depuis la France métropolitaine vers les numéros mobiles Bouygues Télécom, soit une baisse de 12,7 %

A noter en revanche que le coût de la mise en relation restera le même et sera toujours facturé à 0,179 euro TTC par appel.

D'autre part, cette baisse des tarifs des appels fixes vers les mobiles concernera également les communications fixes vers mobiles Métropole-DOM, DOM-Métropole, intra-DOM et inter-DOM. Toutefois, les nouveaux tarifs détaillés ne seront affichés sur le portail de France Télécom qu'à partir du 18 janvier prochain.


Baisse du tarif des communications et inclusion de deux nouveaux services dans les offres Optimale ( voir notre actualité vous les présentant )
La tarification de la minute de communication fixe vers les mobiles métropolitaines des offres tout compris Optimale ( abonnement téléphonique, communications voix, sms, etc. ), au-delà du crédit valable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui est inclus, baissera également à partir du 18 janvier.

  • De 0,069 à 0,065 euros TTC pour les Optimale 4h, illimité et illimité+120
  • De 0,079 à 0,074 euros TTC pour les Optimale 2h
 
A noter toutefois que le coût de la mise en relation sera inchangé et facturé à 0,19 euro TTC.

D'autre part, les offres Optimale incluront désormais deux nouveaux services gratuits. Le premier, le signal d'appel, permet d'être informé par un signal sonore qu'un autre correspondant cherche à nous joindre lorsque nous sommes déjà en communication; il est alors possible de prendre le deuxième appel et alterner de l'un à l'autre.

Le second, le transfert d'appel, permet de faire suivre les appels vers une autre ligne téléphonique, fixe ou mobile, dont le numéro est en France métropolitaine. En revanche, ce second service n'est pas totalement gratuit puisque chaque transfert d'appel coûte 0,11 euro TTC, la partie communication restant en revanche à la charge de l'appelant.