Ce mardi, les actionnaires attendent France Télécom de pied ferme. Ce dernier annoncera ses résultats pour l'année 2005 et évoquera sa stratégie pour les années 2006 et 2007.


Logo france telecom Voici les chiffres, selon une dizaine d'analystes :

  • Chiffre d'affaires : 48,7 milliards d'euros ( + 5,5 % ) ;
  • Marge brute opérationnelle : 18,5 milliards d'euros (  + 3% ) ;
  • Résultat d'exploitation : 11,1 milliards d'euros ( + 19 % ) ;
  • Résultat net : 5,3 milliards d'euros ( + 66,7 % ) ;
  • Dividende : 1,1 à 1,2 euros par action.

Outre l'annonce de ses résultats financiers pour l'année 2005, les actionnaires du groupe attendent surtout quelques éclaircissements quant à sa stratégie financière, suite à la démission du directeur financier Michel Combes, mais également sur sa stratégie opérationnelle pour les années 2006 et 2007.

En effet, bien qu'étant le second opérateur européen, France Télécom doit faire face au développement important de la téléphonie via Internet ( VoIP ), mais aussi à une forte concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile avec les MVNO ( Mobile Network Virtual Operator ). Rappelons que ces opérateurs mobiles virtuels comptabilisaient 108.000 abonnés au mois de novembre dernier.

Il en attendent d'autant plus que France Télécom a annoncé, à la mi-janvier, des prévisions financières revues à la baisse, à savoir un recul de 2% sur son chiffre d'affaires et un recul de 2 points sur son taux de marge brute opérationnelle. France Télécom évoquait une réglementation plus difficile et une concurrence toujours plus forte.

A noter également que le titre France Télécom a reculé de 12,6 % depuis le début de  cette année, suite à une baisse de 13,5 % en 2005, soit la plus forte du CAC 40 l'an dernier.


Comment réagira France Télécom ' Attendons demain pour le savoir.
Source : Reuters FR