France Telecom et l' ENS créent une chaire de cryptologie

Le par  |  0 commentaire(s)
france telecom

France Télécom et l'ENS vont inaugurer ce jeudi 9 novembre 2006 la création d'une chaire dans le domaine de la sécurité des réseaux de télécommunications.

France telecomFrance Télécom et l'ENS vont inaugurer ce jeudi 9 novembre 2006 la création d'une chaire dans le domaine de la sécurité des réseaux de télécommunications. L'événement se déroulera à l'ENS à Paris.


Nouvelles voies dans l'enseignement
Cette chaire aura pour objectif principal de stimuler la recherche dans le domaine de la cryptologie ou la protection des contenus, secteur porteur dans le marché des nouvelles technologies, avec de plus en plus de fabricants hardware qui s'y intéressent, notamment avec l'arrivée prochaine des disques durs hybrides aux fonctions de cryptage à la volée.

Cette création s'inscrit dans le cadre du partenariat signé entre l'ENS et France Télécom en 2004. La chaire accueillera des chercheurs confirmés, juniors ainsi que des post-doctorants. Le professeur Adi Shamir, cryptologue de renommée mondiale du Weizmann Institute of Science en Israël, en sera le premier invité de marque.

L'opérateur historique Français finance cette création et s'inscrit ainsi dans une démarche particulière de resserrement des liens entre le monde de l'entreprise et celui de la recherche, qui ne sont pas des plus forts, du moins en France. Les chercheurs de l'ENS pourront bénéficier d'un climat stimulant, unique au niveau de leur domaine de compétence, et accueilleront des personnalités de référence au niveau international, afin, là aussi, d'effectuer un rapprochement entre les différentes nations qui se consacrent à l'étude du champ de la cryptologie.

La chaire permettra de plus le renforcement des compétences des chercheurs de France Télécom dans la sécurité, grâce à l'interdisciplinarité envisagée ici. Le groupe France Télécom renforce d'autant plus sa dynamique d'ouverture au monde de la recherche d'Etat par cette collaboration avec des scientifiques à la pointe de leur domaine.



Ens logoUne situation Win-Win
La Fondation de l'ENS gèrera le recrutement de chercheurs via la publication d'appels d'offres dans la presse spécialisée et ceux-ci pourront alors venir à l'ENS pendant 3 à 9 mois pour contribuer aux activités de recherche. Les chercheurs juniors et post-doctorants ne sont pas en reste et seront tout à fait compris dans la globalité des travaux, avec une immersion totale au sein des équipes de recherche pendant 3 à 12 mois.

Paul Friedel, directeur de la Recherche au département R&D de France Télécom explique que " France Télécom est fier de financer pour la première fois une chaire de recherche. Ce partenariat avec l'ENS témoigne d'une volonté d'ouverture et d'innovation " . Il n'est pas le seul à se féliciter de ses ponts nouvellements jetés car comme le souligne Jacques Stern, Directeur du département informatique à l'ENS, cette chaire est " le fruit d'une collaboration de long terme avec France Télécom, preuve de l'intérêt de la coopération entre les entreprises et l'enseignement supérieur ".

En espérant que cela puisse conduire au renouveau de l'intêret du gouvernement pour la recherche, afin que la France regagne une place qu'elle a depuis longtemps cédée aux Etats-Unis ainsi qu'à d'autres pays, beaucoup plus compétitifs et volontaristes sur le sujet de la R&D.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]