France Télécom expérimente WIP+Wifi

Le par  |  12 commentaire(s)

France Télécom teste en effet actuellement une nouvelle technologie novatrice afin de couvrir les zones non desservies par l'ADSL.

France Télécom teste en effet actuellement une nouvelle technologie novatrice afin de couvrir les zones non desservies par l'ADSL.
En effet, France Télécom s'est engagé en 2003 à couvrir près de 90% de la population en haut débit, or de nombreuses zones ne sont, et ne seront pas accessibles par des moyens classiques. D'ou l'idée d'une nouvelle technologie basée sur le sans fils.

Cette nouvelle technologie répond au nom de WIP+Wifi.
Elle est issue d’une combinaison de deux technologies, à savoir le Wifi et le Wireless IP. Cette solution préfigure le prochain déploiement de la technologie pour la
transmission de données Haut Débit sans fils que sera le Wimax.

Dans un premier temps le Wireless IP, qui est une technologie radio d’accès, permettra de desservir directement les clients finals ou les relais Wifi de la région, et ce dans un rayon de 15 km. Ensuite, le Wifi, limité à une portée de quelques centaines de mètres, permettra de desservir localement en Haut Débit les particuliers dont la maison est équipée d'une antenne de réception et d'un modem.


La 1ere expérimentation se déroule actuellement au Val-de-Rance et concerne une trentaine de personnes réparties sur 3 communes proches de Dinan et non desservies par l’ADSL.
Ils disposent d'une offre Internet Haut Débit comparable à un abonnement à 512 kb/s et ce quel que soit leur fournisseur d'accès Internet initial.

Si tout se passe bien, cette technologie sera rapidement étendue au reste de la France.

La norme Wimax, technologie d'accès sans fil pour la transmission de données, dispose d'une portée d’une quinzaine de kilomètres très supérieure à celle offerte par le Wifi. Les premiers équipements conformes à la norme Wimax en cours d'élaboration sont attendus à partir de 2005.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #7658
Pour info le WiMax a une portée de 50Km pour 2méga de débit.
Cependant l'ART n'a pas encore decidé du prix des licences pour obtenir une frequence. Un debat va etre lancé au debut de l'été et la décision sera en septembre.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #7659
Le pb du wimax est d'être asymétrique pour les terminaux.
Et plus la surface est grande, plus il est souhaitable d'avoir un haut débit (imaginez un hub ethernet 10Mbps 32 ports ... moyen )
Anonyme
Anonyme
Le #7661
Anonyme
Le #7662
Le wimax est un systeme mobil ou alors est destiné a desservire les zone sans ADSL !

Peut etre te ballades-tu avec sur ton pc portable un hub 32 ports ! mais tout le monde ne fait pas ca !
Le #7663
Y'en a qui ferai mieux de lire les textes correctement....
"Et plus la surface est grande, plus il est souhaitable
d'avoir un haut débit (imaginez un hub ethernet 10Mbps 32
ports ... moyen ) "
Ca veut tout simplement dire que pour FT, plus il y a de monde a couvrir, plus il faudra un debit important pour offrir aux utilisateurs un reel 512K.
Faut savoir lire ca t'evitera de dire des anneries.
Anonyme
Le #7666
Et la marmotte '
Le #7671
la marmotte elle sera couverte par le haut debit alors que moi , a 45km de paris, avec 2000 voisins on ne sera toujours pas couvert ! :-(
Anonyme
Le #7672
c'est un vrai.
Sache que FT installe un terminal si il y a plus de 500 demande
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #7701
Sur une cellule (une seule fréquence sur une surface connexe), le débit effectif pour chaque client (en disant qu'il y a N clients à un instant donné) sera inférieur (de bcp) au débit total divisé par N.
D'où la nécessité d'un débit d'autant plus grand que la cellule est grande.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]