France Télécom teste en effet actuellement une nouvelle technologie novatrice afin de couvrir les zones non desservies par l'ADSL.
En effet, France Télécom s'est engagé en 2003 à couvrir près de 90% de la population en haut débit, or de nombreuses zones ne sont, et ne seront pas accessibles par des moyens classiques. D'ou l'idée d'une nouvelle technologie basée sur le sans fils.

Cette nouvelle technologie répond au nom de WIP+Wifi.
Elle est issue d’une combinaison de deux technologies, à savoir le Wifi et le Wireless IP. Cette solution préfigure le prochain déploiement de la technologie pour la
transmission de données Haut Débit sans fils que sera le Wimax.

Dans un premier temps le Wireless IP, qui est une technologie radio d’accès, permettra de desservir directement les clients finals ou les relais Wifi de la région, et ce dans un rayon de 15 km. Ensuite, le Wifi, limité à une portée de quelques centaines de mètres, permettra de desservir localement en Haut Débit les particuliers dont la maison est équipée d'une antenne de réception et d'un modem.


La 1ere expérimentation se déroule actuellement au Val-de-Rance et concerne une trentaine de personnes réparties sur 3 communes proches de Dinan et non desservies par l’ADSL.
Ils disposent d'une offre Internet Haut Débit comparable à un abonnement à 512 kb/s et ce quel que soit leur fournisseur d'accès Internet initial.

Si tout se passe bien, cette technologie sera rapidement étendue au reste de la France.

La norme Wimax, technologie d'accès sans fil pour la transmission de données, dispose d'une portée d’une quinzaine de kilomètres très supérieure à celle offerte par le Wifi. Les premiers équipements conformes à la norme Wimax en cours d'élaboration sont attendus à partir de 2005.