Les concurrents de France Télécom, qu'il s'agisse de Cegetel ou de 9 Télécom pour ne citer qu'eux, viennent de remporter une victoire contre l'opérateur national.

De quoi s'agit-il ' Tout simplement de le fin programmée du dernier monopole de FT, c'est à dire la boucle locale.

En effet, jusqu'à présent, même si vous utilisiez les services d'un opérateur dit alternatif, vous deviez toujours souscrire à un abonnement téléphonique chez FT....ce qui fait reculer nombre de personnes.
De plus, FT avait une connaissance totale des clients qui utilisent les services de tels opérateurs...ce qui lui a d'ailleurs valu les réprimandes de l'ART pour utilisation frauduleuse de ces informations (FT démarchait en effet spécialement ces clients un peu spéciaux !).


Le Sénat français vient donc d'autoriser l'Autorité de Régulation des Télécoms à programmer la fin de ce dernier monopole qui assure actuellement à FT une position dominante...ce qui ne sera plus le cas d'ici quelques mois, la date de mai 2004 étant annoncée si ce texte venait à être adopté.

 

On ne peut que constater les bouleversements incessants qui se produisent actuellement dans la paysage français des télécommunication.
Mais, dans tous les cas, les utilisateurs que nous sommes ne pouvont qu'en sortir gagnants. Je pense par exemple aux abonnés ADSL des zones dégroupées avec Free qui pourront enfin, s'ils le désirent, suspendre leur abonnement à FT tout en conservant la possibilité de téléphoner avec Free !.


Affaire à suivre donc.