France Télécom intégrera le système d'exploitation Linux dans ses smartphones, suite à un accord avec le spécialiste en informatique chinois ZTE.

France telecom Tux

La visite sur le sol français du Premier Ministre de la République Populaire de Chine, Monsieur Wen Jiabao, a été l'occcasion de la signature d'un accord entre l'opérateur français France Télécom et un acteur informatique chinois ZTE.

Selon ce partenariat franco-chinois, il sera question d'intégrer le système d'exploitation Linux dans les terminaux 3G de l'opérateur français. On parle d'accord " initiant une collaboration à long terme dans de nombreux secteurs d'activités ", ce qui indique que le duo n'en restera pas là.

Voici un extrait du communiqué :

" Cet important partenariat dans la R&D se concrétisera par des initiatives de coopération entre les deux groupes dans les domaines porteurs des télécommunications et de l'informatique. Elles porteront d'abord sur l'application du système d'exploitation Linux aux terminaux de technologie 3G de type Smartphones avec le développement d'une interface client particulièrement innovante. "

France telecom Drapeau chine

L'opérateur France Telecom possédant un pieds à terre sur le sol chinois, à savoir un centre de recherche et de développement localisé à Beijing, pourra tester ses produits et analyser leur impact sur le marché local.

En effet, le marché chinois est en quelque sorte un pays test. On y retrouve généralement les nouvelles technologies qui seront celles de demain à travers le monde. De plus, les chinois, par leur nombre important, sont autant de clients que les industriels veulent conquérir.

Il s'agit en tout cas d'une nouvelle victoire pour le système d'exploitation libre Linux.
Source : Cercle Finance