France Télécom : 5% de l'humanité cliente d'Orange en 2015 ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Le Parisien
France Telecom logo pro

C'est en tout l'objectif du plan Conquêtes 2015 mis en place par Stéphane Richard, nouveau directeur général de France Télécom, et qui donne les grandes orientations à cinq ans pour le groupe.

Stephane Richard France TelecomLe nouveau directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, a la lourde tâche de rebâtir l'image de marque du groupe, écornée après la vague de suicides de salariés, suivie d'une communication mal négociée et d'un rapport accablant sur les pratiques internes de gestion du personnel, source de stress et de souffrance.

Pour remettre France Télécom sur de bons rails, il a dévoilé le plan Conquêtes 2015 qui doit redonner confiance aux salariés et étendre la présence du groupe dans le monde. Interrogé par le journal Le Parisien, il en évoque les grandes lignes.

Il indique ainsi une stratégie en quatre axes :

  • remettre l'humain au coeur de l'action
  • se recentrer sur les réseaux de communication
  • simplifier et clarifier les offres
  • renforcer sa présence à l'international

Sur ce dernier point, Stéphane Richard confirme le maintien de la stratégique de conquête des marchés émergents, avec un objectif clair : disposer de 300 millions de clients à l'horizon 2015, " donc que 5% de l'humanité soient clients d'Orange ", contre 200 millions actuellement.

Le travail préparatoire de modification de la gestion du personnel, en concertation avec les syndicats, sera également un gros morceau du plan Conquêtes 2015. Il s'agit notamment de rendre les offres plus claires pour les clients, de manière à susciter moins de mécontentement, tandis que les outils informatiques internes doivent être revus et simplifiés pour faciliter la tâche des salariés.

Pendant ce temps, une nouvelle " culture managériale " doit être mise en place avec la création de lieux de formation continue via une douzaine d' Orange Campus en France et dans le monde entier; tandis que d'importantes phases de recrutement vont se préparer dans les années à venir.


Du quadruple play Orange pour cet été

Et si France Télécom / Orange va se concentrer sur les partenariats plutôt que les développements en interne pour cultiver ses offres, une formule quadruple play Orange est confirmée pour cet été, à la suite de Bouygues Telecom puis de SFR, malgré des réglementations plus contraignantes. Le récent avis de l' Autorité de la Concurrence a peut-être d'ailleurs permis de clarifier un peu les choses.

En revanche, il n'y aura pas a priori de forfaits mobiles " illimités " qui ont de plus en plus mauvaise presse et que Stéphane Richard lui-même avait déjà critiqués : " ce n'est pas notre priorité. En plus, il faut cesser de se moquer des clients : aucune des offres qui existent sur le marché actuellement n'est vraiment illimitée. Nous, nous préférons jouer la transparence et améliorer la qualité de nos services ".

Et la fusion des marques France Télécom et Orange devrait intervenir assez rapidement, dans une volonté de montrer l'évolution du groupe et peut-être de faire oublier un peu les dernières périodes difficiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]