France telecom Malgré un accord signé en 2004 avec les organisations syndicales pour plus de parité au sein de ses effectifs, France Télécom ne parvient pas aux résultats escomptés. En effet, à l'heure actuelle, il n'y a que 37 % de femmes au sein du groupe. Un peu plus en détail, il y a bel et bien une moitié de femmes dans la branche commerciale et la branche de relation client, mais à peine 25 % dans la branche informatique et seulement 10 % dans la branche réseau.

Indiquant que l'intérêt pour le secteur high-tech n'est pas la seule raison de ces chiffres, Brigitte Dumont, directrice du management des compétences et de l'emploi du groupe France Télécom, expliquait à 01net : " Nous devons réussir à changer les mentalités. Dans le cadre d'un recrutement, par exemple, il est toujours plus facile pour un manager de se tourner vers des gens qui ont le même profil que le reste de l'équipe. Pour développer la diversité, il faut acquérir de nouveaux réflexes. "

Afin de prouver sa bonne foi, France vient de signer un nouvel accord avec cinq syndicats, à savoir CFDT, CFDT, CGT, FO et SUD. Il s'engage de nouveau à favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes. De nouvelles mesures ont ainsi été décidées par France Télécom.


Les nouvelles mesures
Lorsque le profil sera le même entre de deux candidats dans le cadre d'un recrutement, le choix sera fait dans le but de favoriser la parité. De plus, de nouveaux indicateurs seront mis en place dans le cadre de l'embauche. Il sera ainsi possible de connaître le nombre de femmes et d'hommes qui se sont présentés et ceux qui ont finalement été embauchés. Une commission, à laquelle participeront les syndicats, se tiendra deux fois par an, afin d'étudier les chiffres et de faire circuler des messages en interne par exemple. France Télécom favorisera enfin la proposition de programmes de professionnalisation auprès des femmes dans le but de développer leurs compétences techniques et de les faire évoluer vers des postes d'encadrement.
Source : 01net