10.000 par semaine, c'est le nombre d'abonnés à l'opérateur France Télécom qui le quittent chaque semaine !


Arcep L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient en effet de communiquer des chiffres concernant l'opérateur historique France Télécom, qui perdrait environ 10.000 abonnés chaque semaine au profit des opérateurs alternatifs qui proposent le dégroupage total, c'est à dire, un accès internet, généralement la télévision, et surtout une ligne téléphonique !

Selon l'ARCEP, le dégroupage total ne cesse de progresser, et en est même arrivé à dépasser le dégroupage partiel (qui ne permet pas de s'affranchir totalement de France Télécom). Ainsi, chaque semaine, il y aurait 10.000 demandes de dégroupage total contre seulement 5.000 en partiel.

L'internet à haut débit ne s'est jamais aussi bien portéi que cette année, avec une croissance de 24% pour le grand public, avec 8 millions d'accès, et de 10% pour le  marché professionnel.

L'ARCEP en a également profité pour annoncer qu'il comptait "remédier au déséquilibre concurrentiel" dans les zones d'activités économique (ZAE), où France Télécom "bénéficie d'un avantage concurrentiel important". L'autorité de régulation devrait "permettre aux opérateurs alternatifs d'accéder à ces zones pour instaurer un certain niveau de concurrence local".

Remarque : l'ARCEP a publié un document au format Powerpoint, dans lequel vous retrouverez une présentation générale du haut débit en France, que je vous invite à consulter !


En tout cas, France Télécom va devoir réagir très vite pour éviter cette hémoragie continue.
Source : ARCEP