FT et la région Auvergne innovent dans les services publics

Le par  |  0 commentaire(s)
logo_CR_Auvergne

Le Point Visio-Public (PVP), non ce n'est pas un mode de combat mais bien une innovation technologique proposant un service innovant de mise en relation permettant de rapprocher les citoyens de leurs services publics dans une atmosphère conviviale et sécurisée.

Logo cr auvergneLe Point Visio-Public (PVP), non ce n'est pas un mode de combat mais bien une innovation technologique proposant un service innovant de mise en relation permettant de rapprocher les citoyens de leurs services publics dans une atmosphère conviviale et sécurisée.


Projets numériques fédérateurs
La Commission européenne avait lancé début 2007 un appel à projets pour sélectionner les initiatives remarquables de lL'Europe numérique de demain, afin de montrer l'impact et l'importance du haut-débit et des technologies de l'information, et de démontrer leur rôle essentiel de moteur de désenclavement et de développement économique et social.

Sur les 163 projets déposés, 51 ont été finalement retenus dont 3 en France. Parmi ceux-ci, le Point Visio-Public d'Orange, déployé depuis juillet 2005 par la région Auvergne sera mis en compétition les 14 et 15 mai prochains à Bruxelles.

Il concourra aux " Broadband Awards " de la Commission européenne, qui distinguera les trois projets les plus appréciés des participants à cet événement. Notons que le PVP est le seul projet français actuellement en service, les deux autres portant sur les infrastructures.


Le Point Visio-Public, qu'est-ce donc?
Tout droit sortie des Orange Labs, les laboratoires de recherche du Groupe France Télécom, cette innovation est l'un des services du Plan 3X10 de France Télécom, destiné aux collectivités territoriales dans trois univers de services : les services aux citoyens, le développement économique et l'attractivité des territoires, et la gestion interne de la collectivité.

Il y a un an, la région Auvergne a entrepris le déploiement de 60 Points Visio-Public d'ici à 2008, répartis sur tout le territoire régional. Le Point Visio-Public est un guichet administratif virtuel installé sur un lieu public bénéficiant d'un accès Internet haut-débit.

Le service est composé d'une borne de mise en relation audio-visuelle dotée d'un écran, d'un scanner, d'une caméra et d'une imprimante. Chacun peut effectuer ses démarches administratives à distance, consulter des informations directement à l'écran, recevoir des documents, les signer et dialoguer avec un agent des administrations partenaires.

Via cet échange en temps réel, fondé sur la relation humaine, les démarches administratives sont simplifiées et les déplacements inutiles et fastidieux évités. Et ça, c'est déjà une véritable avancée en soi, et constituera une très bonne nouvelle pour tous ceux ayant déjà eu à se frotter aux longues files d'attentes présentes dans toutes les administrations.

Reste maintenant à voir si ces PVP seront effectivement déployés ailleurs qu'en milieu rural ou 'rurbain' car ils sont avant tout destinés à faciliter l'accessibilité des centres administratifs aux citoyens en donnant du sens au service public de proximité dans ces régions-là. Espérons que les citoyens urbains ne seront pas oubliés, ne serait-ce que par une réforme des horaires d'ouverture desdits centres administratifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]