France Télécom : résultats stables, conformes aux attentes

Le par  |  0 commentaire(s)
France Telecom logo pro

Le groupe France Télécom réalise sur l'année 2009 un chiffre d'affaires global de 50,97 milliards d'euros, en baisse de 4,7% mais conforme aux attentes des analystes. Son nouveau directeur général, Stéphane Richard, a composé son équipe de direction.

France Telecom logoLe groupe France Télécom a présenté son bilan annuel 2009 faisant état d'un chiffre d'affaires de 50,95 milliards d'euros et un EBITDA de 17,25 milliards d'euros. Si le résultat est en légère baisse par rapport à 2008, il répond aux attentes des analystes.

En excluant la branche Royaume-Uni, qui fait l'objet d'une fusion avec T-Mobile UK, le chiffre d'affaires passe à 45,9 milliards d'euros, en baisse de 1,8% pour un EBITDA De 16,2 milliards d'euros. Le nombre total de clients progresse pour sa part de 5,7%, atteignant presque193 millions de clients au 31 décembre 2009.


La téléphonie mobile se porte bien en France

La France représente son plus gros marché, avec 23,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009, stable par rapport à 2008 ( +0,1% ). L'activité de téléphonie mobile progresse de 2,6% à 10,8 milliards d'euros.

Orange compte 17,9 millions de forfaits ( +5,7% ), représentant 68,1% de sa base clientèle ( contre 67,4% fin 2008 ) et son nombre total de clients ( hors MVNO ) a progressé de 4,5%, atteignant les 26,3 millions d'abonnés.

Les services data comptent pour 25,9% du chiffre d'affaires et continuent de progresser rapidement. Le nombre de clients abonnés à des services data a bondi de 23% sur un an  ( 13,6 millions ) grâce aux formules Internet / Business Everywhere qui compte 1,12 million de clients. Orange compte en outre 2,36 millions de clients MVNO, soit 30% de plus qu'il y a un an.


Internet fixe en hausse, téléphonie fixe en baisse
Pour ce qui est de l'Internet et de la téléphonie fixes, le chiffre d'affaires en France est de 14,1 milliards d'euros ( -1,5% ). Le chiffre d'affaires des services Internet progresse de 15,9%, avec 8,9 millions d'abonnés ( +6,7% ).

De même, la TV numérique ( ADSL et satellite ) compte désormais 2,76 millions de clients ( +45% sur un an ) tandis que les chaînes Orange Sport et Orange Cinéma ont séduit 663 000 clients et que la VoD Orange a généré 8,5 millions de transactions.

C'est la téléphonie fixe qui fait chuter le chiffre d'affaires de la branche avec un recul de 10,1% et une baisse de plus de 10% du nombre d'abonnés ( 17,8 millions de clients ). Les revenus issus des cabines téléphoniques publiques et des locations de terminaux téléphoniques accusent aussi une baisse sensible.


Nouvelle équipe dirigeante

Stéphane Richard prendra la tête du groupe France Télécom au 1er mars et vient d'annoncer la composition de son équipe de direction, au sein de laquelle figure Christine Albanel. Le comité exécutif se fixe plusieurs missions, dont la principale sera de redonner confiance aux salariés après les mois d'agitation qui ont conduit Didier Lombard à quitter ses fonctions plus tôt que prévu.

Stéphane Richard souhaite également simplifier l'organisation interne du groupe et améliorer la communication entre les différentes branches, mais aussi réunir les ressources de certaines activités comme le marketing.

Enfin, son équipe comporte des personnalités externes à France Télécom qui doivent élargir la vision du groupe et faire oublier le reproche d'une culture d'entreprise trop centrée sur elle-même.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]