France Télécom amorce un rapprochement avec TeliaSonera

Le par  |  1 commentaire(s)
france telecom

La rumeur selon laquelle France Télécom aurait des vues sur l'opérateur nordique TeliaSonera se confirme avec une "démarche amicale" en vue de créer le quatrième opérateur mobile mondial.

france telecomCela faisait plusieurs semaines que la rumeur d'un rapprochement entre France Télécom ( FT ) et TeliaSonera circulait et c'est ce jour que l'opérateur français annonce son intention d'offre amicale pour 27,1 milliards d'euros.

France Télécom prévoit de décomposer cette offre à 52% en numéraire à raison d'un équivalent de 63 couronnes suédoises par action de TeliaSonera et à 48% par rachat d'actions sur un modèle 3 actions FT pour 11 actions TeliaSonera.

Il ne s'agit pas encore d'une offre en bonne et due forme mais d'une proposition adressée au conseil d'administration de TeliaSonera. Le communiqué se montre prudent à cet égard : " il n'existe aucune certitude sur le fait que la transmission par France Télécom d'un projet d'offre à TeliaSonera et à ses deux principaux actionnaires conduise à une offre publique ".


Vers un nouveau super opérateur ?
teliasonera logoLes cartes sont donc dans les mains de l'opérateur nordique mais France Télécom explique qu'il y a là les moyens de créer le quatrième groupe mondial dans la téléphonie mobile et le troisième mondial dans le haut débit fixe. D'autre part, le géant ainsi créé disposerait d'un porte-feuille équilibré d'activités sur les marchés développés ( Europe de l'Ouest ) et émergents ( EMEA ).

Cela agrégerait 237 millions de clients, dont 168 millions pour la téléphonie mobile et 69 millions pour le fixe, avec une occupation de 30 pays dont 21 en position de leader. Le poids économique représenté par le nouveau groupe permettrait de renégocier les contrats sur tous les plans : offres logicielles, contenus, publicité, etc.

Sur le papier, le projet est effectivement attractif mais il faut maintenant attendre la réaction des dirigeants de TeliaSonera pour aller plus avant dans ce rapprochement suggéré.


Mise à jour : TeliaSonera vient de publier un communiqué dans lequel l'opérateur rejette la proposition d'offre de France Télécom, la jugeant sous-évaluée au regard des performances de l'entreprise.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #245551
21 milliards d'euro, évidement c'est sous évalué...qui voudrait d'une telle somme ???

Ca fait comme avec Yahoo! et MS...si ça se trouve ils loupent une occasion en or !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]