Après Twitter et Facebook, François Hollande vise un nouveau média en se créant un compte Snapchat, la messagerie instantanée qui propose d'envoyer des photos à durée de vie limitée accompagnées de commentaires.

Snapchat-logo Disponible dans le courant du mois, le compte sera, d'après l'Élysée qui en révélait l'information, le premier d'un chef d'État au monde et le premier compte officiel d'un homme politique français sur la plateforme.

Il ne sera pas question pour François Hollande d'échanger des selfies avec des inconnus, mais plutôt d'alimenter la partie "Stories" du réseau social avec des clichés officiels et séquences vidéo dont la durée de vie est de 24 heures. L'occasion donc de se rapprocher des français, et surtout des plus jeunes qui, piqués par la curiosité pourraient finir par s'abonner au flux présidentiel.

Aux USA, Stories de Snapchat est déjà utilisé pour soutenir les campagnes politiques. Parmi les utilisateurs du module, on peut ainsi cite Hillary Clinton qui y partage les "coulisses" de ses déplacements la plupart du temps.