Fraude bancaire : 2% des ménages victimes...

Le par  |  0 commentaire(s)

… dont la moitié pour des achats frauduleux en ligne.

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales ( ONDRP ) publie des éléments de mesure sur les débits frauduleux déclarés par les ménages français sur leurs comptes bancaires ( PDF ). Il ont été obtenus grâce à une enquête menée par l'Insee.

Au cours de l'année 2010, il est estimé que près d'un demi-million de ménages ont été les victimes d'au moins un débit frauduleux. Les sommes en jeu ne dépassaient pas 250 € pour la moitié des cas, même si la moyenne était de 750 €.

Également pour la moitié des cas, les ménages ont déclaré que les débits frauduleux étaient liés à Internet.

L'ONDRP indique :

" 50 % des ménages se déclarant victimes disent que le débit frauduleux ( ou série ) le plus récent était un achat effectué dans un commerce en ligne, sur Internet, à l'aide d'informations confidentielles sur un de leur comptes bancaires, obtenues de façon illicite. "

Les ménages victimes ont majoritairement ( 70 % ) découvert les débits frauduleux en consultant un relevé d'opérations. Néanmoins, près de 60 % d'entre eux ne savent pas comment l'auteur a procédé pour obtenir les informations sur leurs comptes bancaires.

Le mois dernier, l'UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d'alarme pour la fraude à la carte bancaire sur Internet, et a publié la vidéo ci-dessous. Le phishing et les malwares de type cheval de Troie sont désignés comme les principaux moyens de vols de données bancaires :

  

Complément d'information
  • Une carte bancaire dynamique pour limiter la fraude
    La fraude à la carte bancaire est en hausse depuis plusieurs années et l'augmentation des transactions réalisées sur Internet. De quoi motiver les banques à améliorer le moyen de paiement en renforçant sa sécurité.
  • Apple Pay facilite la fraude à la carte bancaire
    Alors qu'il n'arrivera en France que dans quelques mois, le système Apple Pay mis en avant dans les derniers iPhone de la marque fait actuellement l'objet d'une vaste fraude.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]